La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otorragie »

Otorragie

Définitions de « otorragie »

Trésor de la Langue Française informatisé

otorr(h)agie(otorragie, otorrhagie) , subst. fém.,,Hémorragie par le conduit auditif externe`` (Méd. Biol. t.3 1972). De ces hémorragies oculaires peut être rapprochée l'otorragie (Londe dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.548).

otorr(h)agie(otorragie, otorrhagie) , subst. fém.,,Hémorragie par le conduit auditif externe`` (Méd. Biol. t.3 1972). De ces hémorragies oculaires peut être rapprochée l'otorragie (Londe dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.548).

Phonétique du mot « otorragie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otorragie ɔtɔraʒi

Fréquence d'apparition du mot « otorragie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « otorragie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « otorragie »

  • Elle est souvent due à un accident de plongée ou à un voyage en avion. Les manifestations d’un barotraumatisme surviennent quasi instantanément au moment du changement de pression. La différence de pression entre l’air contenu dans la caisse du tympan et le celui du pharynx provoque une violente douleur de l’oreille, une perte auditive qui peut être importante, voire même aller jusqu’à la surdité, une perforation tympanique qui peut provoquer une otorragie (saignement de l’oreille), des vertiges, des nausées et des vomissements. Une otite barotraumatique sévère peut entraîner une surdité définitive.
    Medisite — Otite : symptômes, traitement et prévention
  • L'otorragie est un écoulement de sang par le conduit auditif externe. Il peut être dû à un traumatisme, une infection ou une inflammation. En cas de traumatisme, le saignement peut être abondant et sa prise en charge est une urgence. En cas d’infection, du pus peut être mêlé à l’écoulement sanguin.
    Medisite — Otorragie : définition, causes, que faire en cas de saignement des oreilles ?
  • Rappelant d’entrée de jeu que le conducteur du véhicule fait l’objet d’accusations criminelles, le coroner Jean-Marc Picard s’est concentré sur la cause exacte du décès. Aucune autopsie n’a été réalisée, mais le docteur a observé un écoulement de sang de l’oreille droite (otorragie), ainsi qu’une enflure de l’œil droit.
    Le Journal de Québec — Mort de Marie-Pier Gagné: «au mauvais endroit, au mauvais moment», analyse le coroner | JDQ

Traductions du mot « otorragie »

Langue Traduction
Anglais otorrhagia
Espagnol otorragia
Italien otorragia
Allemand otorrhagie
Chinois 耳漏
Arabe أوتورهاجيا
Portugais otorragia
Russe otorrhagia
Japonais 耳漏
Basque otorrhagia
Corse otorragia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot otorragie au Scrabble ?

Nombre de points du mot otorragie au scrabble : 10 points

Otorragie

Retour au sommaire ➦