La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otologiste »

Otologiste

[ɔtɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « otologiste »

Otologiste - Nom commun

  • (Médecine) Spécialiste de l'otologie, branche de la médecine qui étudie les maladies de l'oreille.

    Face à l'augmentation des cas de surdité précoce, le rôle de l'otologiste, ce spécialiste des maladies de l'oreille, est plus que jamais crucial dans notre société moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « otologiste »

Dérivé de otologie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « otologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « otologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « otologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « otologiste »

  • Reliée à la maison de santé de Labastide-Murat, ouverte en avril 2015, une seconde expérience-pilote sera menée auprès de la patientèle, afin de repérer les malentendants parmi les personnes âgées de plus de 65 ans. En fait, cette nouvelle impulsion «fait suite aux examens menés l'année dernière auprès de 150 consultants sur cette zone rurale. Elle vise à atteindre la plus grande exhaustivité possible», précise Mathieu Marx, praticien otologiste toulousain soit, en bref, le spécialiste de l'oreille.
    ladepeche.fr — Labastide-Murat. Dépistage auditif à la maison de santé - ladepeche.fr
  • «La majorité de ces patients viennent du sud-ouest du Québec. On parle de 55% à 60% des patients. C'est pourquoi on demande depuis des années à Québec de nous permettre de réaliser les chirurgies aussi à Montréal», affirme le Dr Issam Saliba, chirurgien otologiste au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
    La Presse — Implants cochléaires: des médecins exigent la fin du monopole du CHUQ
  • L’otologiste et neurotologue Tamara Mijovic, du Centre universitaire de santé McGill, indique que la surdité subite touche entre 5 et 20 personnes par 100 000. 
    La Tribune — Le silence n’est pas que d’or | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • "La performance moyenne avec les implants cochléaires a plafonné au cours de la dernière décennie, donc tout le monde cherche cette prochaine étape" explique l'otologue Daniel Lee de la Harvard Medical School. "L'optogénétique est une solution raisonnable, car vous pouvez vous concentrer sur la lumière et la diriger d'une façon que vous ne pouvez pas faire avec la stimulation électrique".
    ZDNet France — L'implant cochléaire du futur embarquerait LED et fibre optique - ZDNet
  • Force est de reconnaître que nos dentistes lui ont donné tort. J’observe par ailleurs, que le barbare « otologue » auquel il préférait l' »oreilliste » ou « oreilleur », s’est imposé…
    Langue sauce piquante — Picrochole, prononcer pikrokol – Langue sauce piquante
  • Si Meredith n'a souffert d'aucun autre symptôme indiquant son infection au coronavirus, un otologue, c'est-à-dire un médecin spécialiste des affections de l'oreille, lui a toutefois indiqué que le virus était probablement bien à blâmer pour sa perte d'audition. 
    CNEWS — Coronavirus : la perte de l'ouïe, nouveau symptôme ? | CNEWS

Traductions du mot « otologiste »

Langue Traduction
Anglais otologist
Espagnol otólogo
Italien otologist
Allemand otologe
Chinois 耳科医生
Arabe طبيب الأذن
Portugais otologista
Russe отиатр
Japonais 耳科医
Basque otologist
Corse otologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.