La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otoémission »

Otoémission

Définitions de « otoémission »

Définition - La langue française

L'otoémission est un phénomène physiologique lié au fonctionnement de l'oreille interne. Elle correspond à la production d'un son, généralement de faible intensité, par les cellules ciliées de la cochlée. Ces sons sont ensuite transmis aux osselets (marteau, enclume et étrier) qui les font vibrer.

Ces vibrations sont ensuite propagées jusqu'au tympan, qui les convertit en ondes sonores dans le conduit auditif externe. Les otoémissions permettent ainsi d'évaluer l'état de santé de l'oreille interne et du système auditif en général.

Leur mesure est réalisée grâce à des examens spécifiques, tels que les otoémissions acoustiques, qui sont non invasives et indolores. Leur analyse peut aider au diagnostic de troubles de l'audition ou au dépistage précoce de problèmes auditifs chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « otoémission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otoémission ɔtɔemisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « otoémission »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « otoémission »

  • La bonne nouvelle est que pour mettre en évidence l'anomalie, «il suffit de compléter l'audiogramme classique par une mesure plus fine avec un appareil d'otoémission acoustique», détaille le Pr Avan, responsable de l'équipe de biophysique neurosensorielle de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand. «Cela ne prend que quelques minutes», ajoute-t-il. Mais l'examen permettra à l'audioprothésiste «d'adapter plus finement le réglage de la prothèse auditive», conclut le Pr Petit.
    Une surdité qui n'apparaît que dans le bruit ambiant
  • Pour mettre en évidence cette anomalie, "il suffit de compléter l'audiogramme classique par une mesure plus fine avec un appareil d'otoémission acoustique", note le Pr Avan, responsable de l'équipe de biophysique neurosensorielle de la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.
    Topsante.com — Une surdité malgré une audition normale, c’est possible - Top Santé
  • L'otoémission est un phénomène fascinant, révélant la complexité de notre système auditif et l'ingéniosité des mécanismes naturels permettant la production d'un son de faible intensité par l'oreille interne.
    Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les avancées technologiques en matière d'appareils auditifs ont permis de mieux comprendre et exploiter l'otoémission, ce qui a conduit à une amélioration significative de la prise en charge des personnes souffrant de déficiences auditives.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude sur les troubles auditifs, j'ai découvert que l'otoémission peut être perturbée par certaines pathologies de l'oreille interne, affectant ainsi la qualité du son perçu par le patient.
    Marie-Claire Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « otoémission »

Langue Traduction
Anglais otoemission
Espagnol otoemisión
Italien otoemission
Allemand otoemission
Chinois 耳发射
Arabe otoemission
Portugais otoemissão
Russe otoemission
Japonais 音放出
Basque otoemission
Corse otoemissione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot otoémission au Scrabble ?

Nombre de points du mot otoémission au scrabble : 12 points

Otoémission

Retour au sommaire ➦