La langue française

Ostracon

Définitions du mot « ostracon »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTRACON, subst. masc.

ARCHÉOL. Tesson de poterie utilisé pour écrire une note quelconque, pour dessiner. On écrivait de même façon sur ostracon ou tablette de bois que sur papyrus et dans le reste du monde grec comme en Égypte (L'Hist. et ses méth., 1961, p.510).
En partic. Tesson de poterie utilisé pour exprimer un vote d'ostracisme (v. ce mot A). Dans l'Antiquité grecque, c'est sur des ostraca qu'on écrivait les sentences de bannissement (Perraud1963).
Prononc. et Orth.: [ɔstʀakɔn]. Lar. Lang. fr.: ostracon ou ostrakon; plur. selon ce dict.: des ostraca ou -ka. Étymol. et Hist. 1. 1903 Antiq. gr. «morceau de terre cuite sur lequel on écrivait le nom de ceux que l'on voulait bannir» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1961 «fragment de pierre, de poterie» (L'Hist. et ses méth., loc. cit.). Mot gr. ο σ τ ρ α κ ο ν «coquille», «vaisselle, vase en terre cuite», «tesson» et notamment «tesson sur lequel les Athéniens écrivaient le nom de ceux qu'ils voulaient bannir».

Wiktionnaire

Nom commun

ostracon \ɔs.tʁa.kɔ̃\ masculin

  1. (Antiquité) Tesson de poterie réutilisé dans l’Antiquité comme support d’écriture ou de dessin.
    • Le village dégringolait jusqu’au sud, accroché à la route allant vers le Sahara — jamais parvenu jusqu’à nous sauf par le ciel — et retrouvait cette même route qui arrivait du nord, là où la ville et la mer s’usaient l’une l’autre avec des pierres et du sel. Un vrai ostracon vierge que ce village percé d’un minaret qui se gavait sous mes déambulations de jeunesse. — (Kamel Daoud, Zabor ou Les psaumes, Alger, Barzakh, Actes Sud, 2017, page 93)
    • Des ostracons (tessons de terre cuite) et des fragments de papyrus ont également été découverts sur place. — (Le Monde avec AFP, Des dizaines de momies de plus de deux mille ans découvertes en Egypte, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2019)

Nom commun

ostracon \Prononciation ?\

  1. (Antiquité) Ostracon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ostracon »

Du grec ancien ὄστρακον, ostrakon « morceau de terre cuite semblable à une coquille ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien ὄστρακον, ostrakon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostracon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostracon ɔstrakɔ̃

Citations contenant le mot « ostracon »

  • Le père d’Antoine, archéologue, est parti depuis plusieurs mois en Israël pour étudier un ostracon, un tesson portant des inscriptions - récemment découvert, et n’a plus donné de nouvelles. Antoine part à sa recherche sous prétexte de réaliser un docu-fiction, et micro en poche il entreprend une enquête, mêlant les rêves, l’histoire et la géographie, et les questionnements politiques et intimes.  France Culture, "Le Point sur la carte" de Benjamin Abitan
  • Le nouveau texte du côté verso de l’ostracon n°16 a été découvert par hasard. En photographiant le texte connu, Michael Cordonsky, le manager du laboratoire d’imagerie et gestionnaire du système à l’école de physique et d’astronomie, a eu l’idée de tourner le morceau – au cas où – et a trouvé trois lignes d’écriture datant d’il y a deux millénaires et demi qui auraient autrement été perdues. The Times of Israël, Une technologie révolutionnaire révèle un texte "caché" sur un tesson de l'ère biblique | The Times of Israël
  • La bonne réputation est essentielle pour s'intégrer en société. Ici, un ostrakon (ou ostracon) (pluriel : ostraca ou ostraka) , tesson de poterie servant de bulletins de vote au cours des procédures d'ostracisme dans la Grèce antique. 480 av. J.-C., Athènes.  Le Point, Cette semaine dans Phébé : Des réputations qui en disent long - Phebe | Le Point

Traductions du mot « ostracon »

Langue Traduction
Anglais ostracon
Espagnol ostracón
Italien ostracon
Allemand ostracon
Chinois 俄司康
Arabe ostracon
Portugais ostracon
Russe остракон
Japonais オストラコン
Basque ostracon
Corse ostracon
Source : Google Translate API

Ostracon

Retour au sommaire ➦

Partager