La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostracisation »

Ostracisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ostracisation ostracisations

Définitions de « ostracisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ostracisation \ɔs.tʁa.si.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait ou action d’ostraciser, frappant d’ostracisme.
    • Son ostracisation par la hiérarchie catholique est le signe du refus de l’Église de reconnaître d’autres formes de spiritualité […]. — (Martine Pelletier, Le Théâtre de Brian Friel, 1997)
    • Luttent aussi contre cette ostracisation les démocrates, qui aiment tous les styles et respectent tout le monde. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 77.)
    • Mais alors, pourquoi la classe dirigeante tolère, voire encourage la censure, l’intimidation et l’ostracisation d’Alexis Cossette-Trudel, de Lucie Laurier, de Maxime Ouimet, de Radio X, du Dr Ouimet et de tous ceux dont les propos s’éloignent de la doxa ? — (Nathalie Elgrably-Levy, « Les tartuffes », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ostracisation »

(Date à préciser) Dérivé de ostraciser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostracisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostracisation ɔstrasisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ostracisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ostracisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ostracisation »

  • Saïd B., le premier des 4 plaignants, a ainsi pu expliquer devant la justice comment le brigadier-chef Willy L. et le brigadier Laurent M., à la tête par intérim de la BAC nuit, ont tenu la brigade d’une main de fer pendant des années, laissant carte blanche aux abus xénophobes et aux «manœuvres malveillantes». Ostracisation, critique permanente, pression psychologique, tout était bon pour «faire craquer les collègues jugés indésirables afin d’obtenir leur éviction pure et simple de l’unité», relaient les journalistes.
    France : Ouverture du procès pour harcèlement et injure raciste de dix policiers de Nancy
  • Aujourd'hui le cadre de l'arrêté qui nous régit rend impossible la tenue des manifestations. Nombre de coureurs ne comprennent pas cette ostracisation, lorsque sont acceptés des événements dans des ERP PA à 5000 personnes ou que des manifestations telles que les soldes sont lancées, générant un trafic important sur la voie publique.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de la Ligue réunionnaise d'athlétisme : Pour l'autorisation des courses sur la voie publique | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Si l’émotion face à la situation de l’Ukraine est grande, elle ne doit pas conduire à l’ostracisation numérique de la Russie. Les propositions évoquées vont à l’encontre des principes fondamentaux de l’Internet ; conçu de manière à transcender les frontières, l’Internet est devenu un bien commun à toute l’humanité. Débrancher un pays serait une décision tout aussi arbitraire qu’injuste. Certes, les agresseurs seraient privés de moyens de communication, mais leurs populations et opposants seraient également réduits au silence.
    Les Echos — Opinion | Il faut sauver l’Internet mondial de la guerre en Europe | Les Echos
  • Ensuite, un tel choix vient souligner que la cancel culture volontaire existe bel et bien. Pour devancer une très illusoire ostracisation ou un boycott de ses affaires, Paris Society supprime de lui-même une marque ambitieuse et entièrement tournée vers le « rêve slave et russe, de cette Russie exubérante, festive, chatoyante, à mi-pente du fantasme et du réel. Une Russie à Paris » pour reprendre la présentation toujours en ligne sur le site Internet. Par peur, et surtout par faiblesse, Laurent de Gourcuff s’applique ce vice de notre époque qu’est la culture de l’effacement.
    ATABULA - Edition générale — De Maison Russe à Maison R. : le déshonneur du groupe Paris Society - ATABULA - Edition générale

Combien de points fait le mot ostracisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ostracisation au scrabble : 15 points

Ostracisation

Retour au sommaire ➦