La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostéosynthèse »

Ostéosynthèse

Définitions de « ostéosynthèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTÉOSYNTHÈSE, subst. fém.

CHIR. ,,Réunion de deux segments osseux à l'aide de vis, fils, plaques métalliques ou autres moyens mécaniques`` (Méd. Biol. t.3 1972). Le mécanisme de l'action toxique paraît variable selon les métaux; certains modifient le milieu de culture (magnésium qui dégage de l'hydrogène et alcalinise fortement); d'autres donnent naissance à des sels toxiques (fer); pour d'autres enfin, il faut sans doute envisager un véritable phénomène d'oligodynamie. On comprend l'importance que peuvent présenter ces données appliquées à la pratique chirurgicale de l'ostéosynthèse (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.150).L'extension transosseuse efficace et puissante s'est généralisée. Mais parallèlement, l'ostéosynthèse a subi des perfectionnements considérables. Perfectionnement dans la forme et la précision mécanique d'abord, perfectionnement dans la nature des métaux employés ensuite. Atoxiques et inoxydables, ils sont mieux tolérés (Judet, Fractures membres, 1948, p.1).
Prononc.: [ɔsteosε ̃tε:z]. Étymol. et Hist. 1909 (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. méd. ds Quem. DDL t.20). Formé de l'élém. ostéo-* et de synthèse*.

Phonétique du mot « ostéosynthèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostéosynthèse ɔsteɔsintɛs

Fréquence d'apparition du mot « ostéosynthèse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ostéosynthèse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ostéosynthèse »

  • Quelque soit son modèle, l’utilisation d’un fixateur externe (FE) implique une adhésion du patient et une bonne collaboration de l’équipe soignante pour s’assurer de la bonne tolérance locale et générale du FE et du maintien de son efficacité sur le plan mécanique. Le fixateur externe demeure, malgré les progrès des autres moyens d’ostéosynthèse, une technique utile voire irremplaçable dans de nombreux cas.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Le fixateur externe pour l’ostéosynthèse - Actusoins actualité infirmière
  • Le marché mondial Trauma ostéosynthèse système et des périphériques met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Trauma ostéosynthèse système et des périphériques sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter.
    Taille du marché Trauma ostéosynthèse système et des périphériques Tendance mondiale 2020, segmentation, croissance de l’entreprise, secteur d’analyse des principaux acteurs clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « ostéosynthèse »

Langue Traduction
Anglais osteosynthesis
Espagnol osteosíntesis
Italien osteosintesi
Allemand osteosynthese
Chinois 骨合成
Arabe تخليق العظام
Portugais osteossíntese
Russe остеосинтез
Japonais 骨接合
Basque osteosynthesis
Corse osteosintesi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ostéosynthèse au Scrabble ?

Nombre de points du mot ostéosynthèse au scrabble : 17 points

Ostéosynthèse

Retour au sommaire ➦