La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostéome »

Ostéome

[ɔsteɔm]
Ecouter

Définitions de « ostéome »

Ostéome - Nom commun

  • (Médecine) Tumeur bénigne composée de tissu osseux, se développant en dehors des sites osseux normaux.

    "Seules des tumeurs bénignes ont pour le moment pu être diagnostiquées à Argos : il s'agissait d'ostéomes de la voûte crânienne (tombe 200) et d'ostéochondromes dans le cadre d'une maladie des exostoses multiples (tombe 179)."
    — Philippe Charlier, Médecin des morts

Étymologie de « ostéome »

Dérivé du préfixe ostéo-, avec le suffixe -ome.

Usage du mot « ostéome »

Évolution historique de l’usage du mot « ostéome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostéome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ostéome »

  • Déjà pratiquée sur environ 600 patients en Italie, cette technique est proposée dans les cas de cancers du poumon, du rein, de l’os, du foie et va se développer à terme pour les cancers de la thyroïde, du sein et de l’utérus. Une seule maladie non-cancéreuse peut être traitée par cette technique : l’ostéome ostéoïde.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — L’hôpital de Pau peut détruire certaines tumeurs en 10 minutes - La République des Pyrénées.fr
  • DIAGNOSTIC. Un scanner de son crâne a été réalisé dernièrement par une équipe conduite par le spécialiste français des énigmes médico-historiques Philippe Charlier, qui ajoute ainsi Descartes au nombre de ses "patients" célèbres, après Richard Cœur de Lion, Agnès Sorel ou Diane de Poitiers. Son diagnostic rétrospectif : un "ostéome géant", qui malgré son nom peu sympathique, désigne une tumeur bénigne. Les résultats de ces investigations viennent d'être publiés dans la revue médicale britannique The Lancet.
    Sciences et Avenir — Mais qu'avait donc René Descartes dans le crâne ? - Sciences et Avenir
  • Patrick Jouclas espère que son appel de détresse sera le plus largement partagé et que des personnes pourront le rassurer au plus vite. Il donne des informations sur son fils dont un détail physique pouvant amener à le reconnaître facilement : « Jonathan a 26 ans et a un signe absolument reconnaissable puisqu'il a un ostéome ostéoïde de 2,5 cm derrière l'oreille gauche lui faisant une bosse impossible à rater ».
    leparisien.fr — Incendie mortel à Paris : l’appel d’un père pour retrouver son fils de 26 ans - Le Parisien
  • Un ostéome ostéoïde est suspecté devant les symptômes décrits par le patient.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Ostéome ostéoïde : Définition, symptômes, diagnostic, traitements
  • Quant à l'origine possible d'un ostéome géant, l'article évoque notamment une malformation ou encore la conséquence d'un traumatisme ou d'une inflammation chronique.
    L'Express — Mais qu'avait donc Descartes dans le crâne ' – L'Express
  • Voilà le Français plongé dans des cours d’anglais accélérés, un billet pour Brisbane en poche. "Pas facile avec la famille restée en France. J’y ai passé treize mois, le temps de créer un modèle animal présentant, comme nos patients, cette excroissance osseuse après un traumatisme." Il est désormais soutenu par le service de santé des Armées, un laboratoire Inserm à Villejuif et les hôpitaux Georges-Pompidou et Beaujon avec qui est créée une banque de prélèvements de sang, urine et liquide céphalorachidien des patients traumatisés. Objectif: trouver ce qui distingue ceux qui développeront un ostéome et ceux qui y échapperont.
    Notretemps.com — François Genêt, alchimiste et créateur de cellules

Traductions du mot « ostéome »

Langue Traduction
Anglais osteoma
Espagnol osteoma
Italien osteoma
Allemand osteom
Chinois 骨瘤
Arabe ورم عظمي
Portugais osteoma
Russe остеома
Japonais 骨腫
Basque osteoma
Corse osteoma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.