La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostendais »

Ostendais

[ɔstɑ̃dɛ]
Ecouter

Définitions de « ostendais »

Ostendais - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte à Ostende, ville de Belgique.

    Tout comme les principaux monuments ostendais, notre bureau sur place est imprégné de l'esprit dynamique et multiculturel de cette ville belge.
    (Citation fictive)

Ostendais - Nom commun

  • Variante du flamand occidental parlée dans la ville d'Ostende.

    Dans les rues d'Ostende, on pouvait percevoir la richesse singulière de l'Ostendais, cette variante du flamand occidental qui a dessiné l'âme culturelle de la ville.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ostendais »

Évolution historique de l’usage du mot « ostendais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostendais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ostendais »

  • Malgré les conseils de la Pro League de disputer les matches amicaux à huis clos, le club ostendais a vendu 300 tickets pour son premier match de préparation. Guri (15e), Akpala (43e) et Shala (44e) ont inscrit les trois premiers buts ostendais en première période. Après le repos, Theatre (49e), Ozkan (74e), Boonen (75e) et Bataille (81e) ont porté le score final à 0-7. Ostende jouera son prochain match amical samedi à Zwevezele. (Belga)
    RTL sport — Ostende débute sa préparation par une large victoire 0-7 à Varsenare - RTL sport
  • Le judoka ostendais est le seul Belge à avoir décroché une médaille aux JO 80. Un trophée qui souligne une carrière exceptionnelle pour l’homme qui a fait découvrir le judo à notre pays.
    Le Soir Plus — Robert Van de Walle: «Les Jeux olympiques de Moscou en 1980 m’ont appris ce qu’était la victoire» - Le Soir Plus
  • Les Unionistes partaient sur les chapeaux de roues. Après seulement 4 minutes de jeu, Casper Nielsen trouvait la barre transversale après une belle chevauchée et un service de Loïc Lapoussin. Malgré quelques timides actions sur la suite, les Côtiers prenaient l'avantage à domicile via Andrew Hjusager (22e, 1-0), sur une de leurs premières tentatives de la partie. Peu avant le break, les Bruxellois réagissaient sur penalty. Le Danois Casper Nielsen se faisait faucher dans le rectangle ostendais. Fixelles mettait logiquement les deux équipes à égalité (1-1, 40e sur pen.).
    DH Les Sports + — L'Union confirme sa bonne forme en neutralisant Ostende (1-2) ! - DH Les Sports+
  • Passé par Bruges, Mouscron et Courtrai, c'est à Gand que le médian ostendais a véritablement explosé. Il avait rejoint la Ghelamco Arena en janvier 2017 et, s'il lui faudra un an et demi pour définitivement s'installer dans l'entrejeu gantois, son début de saison 2018-2019 suffit à convaincre Roberto Martinez. 
    Walfoot.be — Diable une fois: Birger Verstraete, ou l'espoir d'une suite à l'histoire - Tout le foot | Walfoot.be

Traductions du mot « ostendais »

Langue Traduction
Anglais ostendais
Espagnol ostendais
Italien ostendais
Allemand ostendais
Chinois 奥斯坦戴斯
Arabe ostendais
Portugais ostendais
Russe ostendais
Japonais オステンダイ
Basque ostendais
Corse ostendais
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.