La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ossifier »

Ossifier

[ɔsifje]
Ecouter

Définitions de « ossifier »

Ossifier - Verbe

  • Transformer en os les parties du corps initialement composées de membranes ou de cartilages.

    (Figuré) - Peu à peu le cœur de ces messieurs s'ossifie; le positif et l'utile sont tout pour eux, et leur âme se ferme à celui de tous les sentiments qui a le plus grand besoin de loisir ….
    — Stendhal, De l'Amour

Expressions liées

  • Colonne vertébrale, excroissance cartilagineuse ossifiée
  • Ligament ossifié

Étymologie de « ossifier »

Du latin os, signifiant os, et facere, signifiant faire. Le mot est formé avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « ossifier »

Évolution historique de l’usage du mot « ossifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ossifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ossifier »

Citations contenant le mot « ossifier »

  • De la taille d’un ongle, ces agglomérés portent des traces de dents et semblent faits d’une substance qui aurait été recrachée avant de s’ossifier. C’est de la poix de bouleau, vieille de cinq à dix mille ans. Les archéologues en ont découvert pour la première fois il y a trente ans, sur le site d’un ancien foyer de peuplement au bord du lac de Constance. Avec le temps, d’autres échantillons ont été déterrés, principalement en Scandinavie.
    Courrier international — La poix, colle miracle à l’origine de la civilisation
  • Tout commence quand le sexagénaire tombe sur les fesses sur le trottoir cet été. Des patients l’aident à se relever. S'il parvient à remarcher, cette chute déclenche une douleur lancinante au niveau de son genou gauche. Cette dernière ne disparaissant pas, il se décide à aller consulter aux Urgences de l’hôpital Lincoln à New York. Après avoir écouté son récit, les médecins effectuent une radio pelvienne. Ils découvrent alors avec stupeur que la totalité du corps du pénis (composé des corps érectiles permettant l’érection) est en train de s’ossifier.  
    www.pourquoidocteur.fr — Il est examiné pour une douleur au genou : en fait, c'est son pénis qui se transforme en os
  • "La difficulté c’est comment être un mouvement qui investit dans la société sans s’ossifier en partie, et pourtant avoir des règles de fonctionnement", a ajouté François Ruffin en référence à des critiques internes sur le manque de structures de délibération. 
    SudOuest.fr — Crise à La France Insoumise : pour Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon n’est pas "au coeur du problème"
  • Ce qui est gênant dans cette proposition politique n’est pas la reconnaissance des différences ethniques et la nécessité de les tolérer, voire les amalgamer. Ce qui est troublant c’est cette recherche obsessionnelle des différences et la tendance à vouloir les ossifier et les constitutionalisation, tuant ainsi toute possibilité d’évolution ultérieure pour ces anciennes communauté et surtout éliminant la possibilité de naissance de nouvelles communautés et identités plus porteuses d’avenir.
    Actu Cameroun — Djeukam Tchameni : « Le mot bamiléké n'existe dans aucune langue dite bamiléké. C’est une création politique récente du colon français »

Traductions du mot « ossifier »

Langue Traduction
Anglais ossify
Espagnol osificarse
Italien ossify
Allemand verknöchern
Chinois 骨化
Arabe تحجر
Portugais ossificar
Russe оссифицировать
Japonais 骨化させる
Basque ossify
Corse ossificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.