La langue française

Ossifier

Définitions du mot « ossifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSSIFIER, verbe trans.

A. −
1. [Peu usité à l'actif] ,,Changer en substance osseuse les parties membraneuses et cartilagineuses`` (Ac.). Plusieurs causes contribuent à ossifier, dans la vieillesse, certaines parties du corps qui auparavant étaient molles (Ac.).Au passif. [Les poissons] avaient une taille relativement petite; leur colonne vertébrale n'était pas encore complètement ossifiée (Boule, Conf. géol., 1907, p.85).
2. Au fig. Rendre solide, endurcir. [L'organisation végétale] doit rester un globe immuable et mort, jusqu'à ce que des siècles sans nombre achevant sa vieillesse, et ossifiant tous les liens dont la souplesse ou l'irritabilité maintenoient ses parties, déterminent sa dissolution (Senancour, Rêveries, 1799, p.234):
. Les versets succédaient aux versets, ils tombaient goutte à goutte, inexorablement, ainsi que l'eau d'une voûte froide, une eau pétrifiante qui ossifierait le coeur, y glacerait les affections et les tendresses, l'empêcherait de battre pour ce qui fait de l'être humain sur la terre un membre aimant d'un monde aimant... Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p.238.
B. − Empl. pronom.
1. Se transformer en tissu osseux. La particularité de la consolidation des fractures réside, d'après ce même auteur, dans le fait que l'animal n'élimine pas les fragments d'os brisés, mais qu'il les enrobe dans un tissu fibreux résistant qui s'ossifie par la suite (Vidron, Chasse, 1945, p.105).
2. Au fig. S'endurcir, devenir insensible. Mon coeur se serre comme s'il allait s'ossifier dans mes entrailles, et rester un rocher pour l'éternité (Musset, Lorenzaccio, 1834, iv, 2, p.216).Il faut bien admettre (...) que la parole s'est ossifiée, que les mots, que tous les mots sont gelés, sont engoncés dans leur signification, dans une terminologie schématique et restreinte (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.141).
C. − Empl. part. passé adj.
1. Qui a les caractères du tissu osseux. Ligament ossifié; colonne vertébrale, excroissance cartilagineuse ossifiée. On a coutume de regarder comme des os simples ceux dont les parties ossifiées se soudent dès la première jeunesse, comme les vertèbres, l'os occipital, le frontal, etc. (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.106).Vers la fin des temps secondaires, les poissons osseux, aux écailles molles, aux vertèbres bien ossifiées apparaissent (Boule, Conf. géol., 1907, p.121).
2. Au fig. Qui est endurci, insensible. La figure de son père le frappa: le grand jour démasquant toute la ruine de son visage, meurtri, ossifié, méconnaissable (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.161).Civilisations arrêtées. Civilisations ossifiées. On songe aux insectes: rigidité, immobilité, point d'essor possible (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p.132).Le milieu social [en Amérique] est moins hiérarchisé et moins ossifié qu'en Europe, le milieu économique y est plus ouvert aux initiatives individuelles hardies (Vedel, Dr. constit., 1949, p.56).
REM.
Ossifiant, -ante, part. prés. adj.Qui transforme en tissu osseux. La radiographie (...) montre (...) une périostite ossifiante limitée déformant une épiphyse, ou diffuse formant un manchon plus ou moins épais qui confère à la diaphyse un aspect irrégulièrement cylindrique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.567).
Prononc. et Orth.: [ɔsifje], (il) ossifie [ɔsifi]. V. os. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1697 (Le Maître en chir. ou Abrégé de chir. de Guy de Chauliac ds Fr. mod. t.14, p.293); 2. 1834 fig. «rendre insensible, endurcir (en parlant du coeur)» (Musset, loc. cit.). Formé des élém. ossi- (v. os1) et -fier, sur le modèle des verbes comme nidifier*, pétrifier*. Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Verbe

ossifier \ɔ.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer en substance osseuse les parties membraneuses et cartilagineuses.
    • Plusieurs causes contribuent à ossifier, dans la vieillesse, certaines parties du corps qui auparavant étaient molles. - Les membranes et les cartilages s’ossifient quelquefois.
      • (Figuré) - Peu à peu le cœur de ces messieurs s'ossifie; le positif et l'utile sont tout pour eux, et leur âme se ferme à celui de tous les sentiments qui a le plus grand besoin de loisir …. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSSIFIER. v. tr.
Changer en substance osseuse les parties membraneuses et cartilagineuses. Plusieurs causes contribuent à ossifier, dans la vieillesse, certaines parties du corps qui auparavant étaient molles. Les membranes et les cartilages s'ossifient quelquefois.

Littré (1872-1877)

OSSIFIER (o-ssi-fi-é), j'ossifiais, nous ossifiions, vous ossifiiez ; que j'ossifie, que nous ossifiions, que vous ossifiiez v. a.
  • 1Changer en os.
  • 2S'ossifier, v. réfl. Être converti en os. Cette gelée [qui sera l'os dans l'œuf de la poule] prend une consistance plus solide ; les vaisseaux deviennent visibles ; elle s'ossifie enfin par le dépôt d'une matière terreuse qu'abandonne le sang des artères qui la traversent, Condorcet, Haller.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ossifier »

De os, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. os, os, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ossifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ossifier ɔsifje

Citations contenant le mot « ossifier »

  • Tout commence quand le sexagénaire tombe sur les fesses sur le trottoir cet été. Des patients l’aident à se relever. S'il parvient à remarcher, cette chute déclenche une douleur lancinante au niveau de son genou gauche. Cette dernière ne disparaissant pas, il se décide à aller consulter aux Urgences de l’hôpital Lincoln à New York. Après avoir écouté son récit, les médecins effectuent une radio pelvienne. Ils découvrent alors avec stupeur que la totalité du corps du pénis (composé des corps érectiles permettant l’érection) est en train de s’ossifier.   www.pourquoidocteur.fr, Il est examiné pour une douleur au genou : en fait, c'est son pénis qui se transforme en os
  • De la taille d’un ongle, ces agglomérés portent des traces de dents et semblent faits d’une substance qui aurait été recrachée avant de s’ossifier. C’est de la poix de bouleau, vieille de cinq à dix mille ans. Les archéologues en ont découvert pour la première fois il y a trente ans, sur le site d’un ancien foyer de peuplement au bord du lac de Constance. Avec le temps, d’autres échantillons ont été déterrés, principalement en Scandinavie. Courrier international, La poix, colle miracle à l’origine de la civilisation
  • «Le premier projet de nouvelle constitution devrait être déposé devant ce Parlement. Elle devrait consacrer la séparation des pouvoirs, notamment entre l’exécutif et le judiciaire; mettre en place des mécanismes de (responsabilisation) pour les juges et les membres de la profession juridique; faire entendre des voix alternatives au Parlement; garantir des élections libres et équitables à tous les niveaux (c’est ainsi que nous donnons la parole au peuple), et ossifier dans la constitution ce statut spécial pour les régions anglophones et les mesures pour enfin construire un pays bilingue», précise  Eric Chinje à nos confrères du journal Le Jour. Actu Cameroun, Cameroun : le journaliste Eric Chinje veut une modification de la constitution
  • "La difficulté c’est comment être un mouvement qui investit dans la société sans s’ossifier en partie, et pourtant avoir des règles de fonctionnement", a ajouté François Ruffin en référence à des critiques internes sur le manque de structures de délibération.  SudOuest.fr, Crise à La France Insoumise : pour Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon n’est pas "au coeur du problème"

Traductions du mot « ossifier »

Langue Traduction
Anglais ossify
Espagnol osificarse
Italien ossify
Allemand verknöchern
Chinois 骨化
Arabe تحجر
Portugais ossificar
Russe оссифицировать
Japonais 骨化させる
Basque ossify
Corse ossificà
Source : Google Translate API

Ossifier

Retour au sommaire ➦

Partager