La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmotiquement »

Osmotiquement

Définitions de « osmotiquement »

Définition - La langue française

L'adverbe « osmotiquement » se réfère à la manière dont un processus osmotique se produit. L'osmose est un phénomène de diffusion d'une substance à travers une membrane semi-perméable, qui permet le passage des molécules d'eau mais pas des solutés.

Dans un contexte scientifique, l'osmose intervient dans divers domaines tels que la biologie, la chimie et la physique. Ainsi, dire qu'un événement se déroule osmotiquement signifie qu'il implique un transfert de matière par osmose.

En somme, « osmotiquement » caractérise une action ou un processus qui s'effectue par osmose, en suivant les principes de ce phénomène naturel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « osmotiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osmotiquement ɔsmɔtikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « osmotiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « osmotiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « osmotiquement »

  • Le plus frappant est sans ­conteste l’intelligence d’une direction d’acteur qui mêle osmotiquement musique, théâtre et ballet, englobant d’un seul geste expression, sensibilité, humour et demi-teinte, narration et psychologie. Les Boréades, cette grande leçon de vie délivrée par un Rameau quasi octogénaire, Carpe diem forcené jusque dans la prégnance des danses, ordonnent de préférer l’amour au pouvoir, la liberté à l’amour. Une sentence que Barrie Kosky poussera jusque dans ses retranchements, la mort.
    Le Monde.fr — Lyrique : les « Boréades » très inspirées de Barrie Kosky
  • Le monde est une expérience osmotiquement connectée, où les molécules de vie se mélangent pour créer un tableau harmonieux.
    Pierre Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les progrès scientifiques dans le domaine de l'osmose ont permis d'améliorer osmotiquement la qualité de notre eau potable, créant ainsi un avenir plus sain pour tous.
    Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La chimie nous apprend que les relations humaines fonctionnent parfois osmotiquement; nous absorbons et libérons des émotions et des connaissances comme les molécules traversant une membrane semi-perméable.
    Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « osmotiquement »

Langue Traduction
Anglais osmotically
Espagnol osmóticamente
Italien osmoticamente
Allemand osmotisch
Chinois 渗透地
Arabe تناضحي
Portugais osmoticamente
Russe осмотически
Japonais 浸透圧的に
Basque osmotically
Corse osmoticamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot osmotiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot osmotiquement au scrabble : 26 points

Osmotiquement

Retour au sommaire ➦