La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmotique »

Osmotique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin osmotique osmotiques

Définitions de « osmotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSMOTIQUE, adj.

PHYS., BIOL. Qui est relatif à l'osmose. Phénomènes osmotiques; équilibre osmotique; membrane osmotique. Sous l'influence d'une acidité croissante, les capacités d'imbibition du gel protoplasmique augmentent. D'autre part, sa concentration osmotique s'élève. La cellule absorbe de l'eau (Policard,Histol. physiol.,1922, p.142).Le système circulatoire, en effet, n'est pas un vase clos, sans échanges osmotiques avec les tissus (Langlois dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.214).
Pression, tension osmotique. Pression qui détermine le phénomène d'osmose et qui correspond à la différence des pressions exercées de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentration différente. Les reins séparent du sang les produits qui doivent être éliminés et règlent la quantité des sels qui sont indispensables au plasma pour que sa tension osmotique reste constante (Carrel,L'Homme,1935, p.98).D'importantes variations de la pression osmotique amènent les manifestations bien connues de gonflement et d'éclatement en milieu hypotonique et de ratatinement en milieu hypertonique (J. Verne, Vie cellul.,1937, p.7).
Prononc.: [ɔsmɔtik]. Lar. Lang. fr. [-mo-]. Étymol. et Hist. 1855 force osmotique (Littré-Robin Add.). Empr. à l'angl. osmotic (osmotic Force, 1854, Graham, Phil. Trans., CXLIV, 177 ds NED, dér. de l'angl. osmose, v. osmose). Bbg. Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Adjectif - français

osmotique \ɔs.mo.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif à l’osmose.
    • L’action osmotique du carbonate de potasse et d’autres sels alcalins est affectée d’une manière extraordinaire par la présence du chlorure de sodium [...] — (Graham, « Sur la force osmotique », Archives des sciences physiques et naturelles, volume 27, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSMOTIQUE (o-smo-ti-k') adj.
  • Terme de physique. Qui a rapport à l'endosmose et à l'exosmose. Force osmotique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osmotique »

Ὠσμὸς, impulsion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunt de l’anglais osmotic, dans l’article « Sur la force osmotique », Archives des sciences physiques et naturelles, volume 27, 1855, traduction d’un article du professeur Graham dans Proceedings of the Royal Society, volume II, n° 4.
Composé de osmose et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osmotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osmotique ɔsmotik

Fréquence d'apparition du mot « osmotique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « osmotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « osmotique »

  • Trois classes de laxatifs sont particulièrement adaptées pour les cas de constipation occasionnelle : les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et les laxatifs lubrifiants. Les deux autres classes (les laxatifs stimulants et rectaux) exigent plutôt un avis du médecin.
    Topsante.com — Laxatifs osmotiques, lubrifiants, de lest : lequel choisir quand on est constipée ? - Top Santé
  • Si de nouvelles centrales électriques aux abords des estuaires ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années, les enjeux de la recherche sont ici considérables compte tenu du potentiel de production mondiale de l’énergie osmotique. On évalue aujourd’hui l’énergie potentielle aux embouchures des fleuves à près de deux térawatts, soit deux tiers de la production électrique mondiale.
    L'EnerGeek — Qu'est-ce que l'énergie osmotique et où en est-on en la matière ?

Traductions du mot « osmotique »

Langue Traduction
Anglais osmotic
Espagnol osmótico
Italien osmotica
Allemand osmotisch
Chinois 渗透的
Arabe تناضحي
Portugais osmótico
Russe осмотический
Japonais 浸透圧
Basque osmotiko
Corse osmoticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot osmotique au Scrabble ?

Nombre de points du mot osmotique au scrabble : 20 points

Osmotique

Retour au sommaire ➦