La langue française

Osmotique

Définitions du mot « osmotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSMOTIQUE, adj.

PHYS., BIOL. Qui est relatif à l'osmose. Phénomènes osmotiques; équilibre osmotique; membrane osmotique. Sous l'influence d'une acidité croissante, les capacités d'imbibition du gel protoplasmique augmentent. D'autre part, sa concentration osmotique s'élève. La cellule absorbe de l'eau (Policard,Histol. physiol.,1922, p.142).Le système circulatoire, en effet, n'est pas un vase clos, sans échanges osmotiques avec les tissus (Langlois dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.214).
Pression, tension osmotique. Pression qui détermine le phénomène d'osmose et qui correspond à la différence des pressions exercées de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentration différente. Les reins séparent du sang les produits qui doivent être éliminés et règlent la quantité des sels qui sont indispensables au plasma pour que sa tension osmotique reste constante (Carrel,L'Homme,1935, p.98).D'importantes variations de la pression osmotique amènent les manifestations bien connues de gonflement et d'éclatement en milieu hypotonique et de ratatinement en milieu hypertonique (J. Verne, Vie cellul.,1937, p.7).
Prononc.: [ɔsmɔtik]. Lar. Lang. fr. [-mo-]. Étymol. et Hist. 1855 force osmotique (Littré-Robin Add.). Empr. à l'angl. osmotic (osmotic Force, 1854, Graham, Phil. Trans., CXLIV, 177 ds NED, dér. de l'angl. osmose, v. osmose). Bbg. Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Adjectif

osmotique \ɔs.mo.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif à l’osmose.
    • L’action osmotique du carbonate de potasse et d’autres sels alcalins est affectée d’une manière extraordinaire par la présence du chlorure de sodium [...] — (Graham, « Sur la force osmotique », Archives des sciences physiques et naturelles, volume 27, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSMOTIQUE (o-smo-ti-k') adj.
  • Terme de physique. Qui a rapport à l'endosmose et à l'exosmose. Force osmotique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osmotique »

Emprunt de l’anglais osmotic, dans l’article « Sur la force osmotique », Archives des sciences physiques et naturelles, volume 27, 1855, traduction d’un article du professeur Graham dans Proceedings of the Royal Society, volume II, n° 4.
Composé de osmose et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὠσμὸς, impulsion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « osmotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osmotique ɔsmotik

Citations contenant le mot « osmotique »

  • Dans l'intervalle, PAT a acquis 3 hectares de serres horticoles à Laronxe (Meurthe-et-Moselle). Une vingtaine d'espèces de plantes y croissent à un mètre au-dessus du sol, leurs racines baignant dans un bac. Une brumisation fine leur apporte des nutriments nécessaires, mais aussi des éliciteurs, des composés émis par les agresseurs et qui stimulent leurs défenses, presque le concept du vaccin. Ainsi aiguillonnées, elles excrètent jusqu'à mille fois plus de molécules rares qu'elles n'en auraient produites par trituration. Trois à six fois par an, la « traite » s'effectue soit par pression (osmotique) avant de filtrer l'eau du bain. Soit en coupant la partie fine des racines, qui sera broyée ou séchée, tandis que la plante poursuit tranquillement sa croissance. L'extraction in vivo permet de récolter sur 1.000 mètres carrés de serres l'équivalent de 30 hectares de culture. Les Echos, Traire des plantes par les racines pour maquiller, soigner, etc. | Les Echos
  • L’icodextrine est une solution de dialyse péritonéale iso-osmotique contenant des polymères de glucose. Il est principalement utilisé pour la dialyse péritonéale ambulatoire (CAPD) des patients diabétiques et la dialyse péritonéale automatisé (APD) pour les patients présentant une insuffisance rénale au stade terminal. Il est injecté sous forme de solution dans la cavité peritoneale. Le médicament est absorbé par les transports convectifs marché augmentera via lymphatique pathways.Global icodextrine péritonéale (CAS 337376-15-5) à un rythme significatif au cours de la période de prévision, entre 2020 et 2025. Dans cette étude, 2018 a été considérée comme la base année et 2019 à 2025 la période de prévision pour estimer la taille du marché pour icodextrine (CAS 337376-15-5) .Ce rapport étudie le monde entier icodextrine (CAS 337376-15-5) taille du marché (valeur, la capacité, la production et la consommation) dans des régions clés comme l’étude Amérique du Nord, en Europe, en Chine et Japan.This catégorise les données globales de dégradation icodextrine (CAS 337376-15-5) par les fabricants, la région, le type et l’application, analyse également la situation du marché, la part de marché, le taux de croissance, tendances futures, moteurs du marché, les opportunités et les défis, les risques et les barrières à l’entrée, les canaux de vente, distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. , Mondiale Icodextrine (CAS 337376-15-5) marché 2020 – Analyse actuelle de la part de marché, taille, taux de croissance et l’impact global de Covid 19 sur la vente et Développements futurs – Derrière-l'Entente.com
  • Si de nouvelles centrales électriques aux abords des estuaires ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années, les enjeux de la recherche sont ici considérables compte tenu du potentiel de production mondiale de l’énergie osmotique. On évalue aujourd’hui l’énergie potentielle aux embouchures des fleuves à près de deux térawatts, soit deux tiers de la production électrique mondiale. L'EnerGeek, Qu'est-ce que l'énergie osmotique et où en est-on en la matière ?
  • Trois classes de laxatifs sont particulièrement adaptées pour les cas de constipation occasionnelle : les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et les laxatifs lubrifiants. Les deux autres classes (les laxatifs stimulants et rectaux) exigent plutôt un avis du médecin. Topsante.com, Laxatifs osmotiques, lubrifiants, de lest : lequel choisir quand on est constipée ? - Top Santé
  • De l'électricité produite dans les estuaires du monde entier ? C'est l'étonnante promesse portée par des chercheurs désireux d'exploiter l'énergie bleue ou osmotique. Elle repose sur un principe scientifique simple : des flux naissent naturellement entre des milieux de salinité différente. C'est ce qui explique par exemple que du sel déposé sur un concombre provoque un mouvement de l'eau contenue dans la plante, permettant de la dégorger. On retrouve un phénomène similaire au cœur des estuaires : la rencontre entre l'eau douce des fleuves et l'eau salée de la mer entraîne, du fait de leur différence de concentration en sel, d'importants mouvements de fluides et, in fine, la libération d'une grande quantité d'énergie. leparisien.fr, Les belles promesses de l'énergie bleue - Le Parisien
  • Les chiffres laissent rêveur et représentent logiquement un objectif à atteindre. Pour autant, dans les faits, nous sommes encore loin de pouvoir produire de l’électricité en grande quantité tout cela grâce à l’eau salée de nos mers et océans. Mais des pistes sont étudiées et des projets en cours d’élaboration. Ils tendent à reproduire la fameuse membrane semi-perméable tout en pouvant récolter l’énergie osmotique créée. Autre piste creusée par Benjamin Rotenberg et son équipe de chercheurs du CNRS, de la Sorbonne et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier : des condensateurs permettant le stockage et la restitution de l’énergie bleue, couplés à une possibilité de dessaler l’eau de mer. Des procédés qui ne seront pas d’actualité avant plusieurs années. L'Energie Tout Compris.fr, Énergie osmotique : où en est-on ?

Traductions du mot « osmotique »

Langue Traduction
Anglais osmotic
Espagnol osmótico
Italien osmotica
Allemand osmotisch
Chinois 渗透的
Arabe تناضحي
Portugais osmótico
Russe осмотический
Japonais 浸透圧
Basque osmotiko
Corse osmoticu
Source : Google Translate API

Osmotique

Retour au sommaire ➦

Partager