La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmolarité »

Osmolarité

[ɔsmɔlarite]
Ecouter

Définitions de « osmolarité »

Osmolarité - Nom commun

  • (Chimie) Mesure de la concentration d'un soluté dans une solution, exprimée en osmoles par litre. C'est un indicateur de la pression osmotique générée par le transfert de solvant à travers une membrane semi-perméable entre deux solutions de concentrations différentes.

    Chez les mammifères, les reins jouent un rôle essentiel en maintenant la même osmolarité (environ 300 mOsm) que celle trouvée dans la plupart des cellules du corps.
    — Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf

Usage du mot « osmolarité »

Évolution historique de l’usage du mot « osmolarité » depuis 1800

Citations contenant le mot « osmolarité »

  • faible osmolarité osmolarité élevée microbulles Gadolinium Autres
    Tendances mondiales du marché Produits de contraste Agents de contraste, analyse concurrentielle, croissance, revenus et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport
  • Le choix de l’un ou l’autre dispositif dépend essentiellement du type de médicament administré (pH, osmolarité, veino-toxicité), de la durée du traitement (de sept jours à plusieurs semaines), de l’accès vasculaire disponible (périphérique ou non) et des antécédents du patient (radiothérapie, fistule artério-veineuse…).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Cathéters Midline et PiCCline : des indications différentes - Actusoins actualité infirmière
  • Dans le monde fascinant des créatures marines, l'osmoconforme est une caractéristique essentielle de certains organismes qui permettent à leur osmolarité interne de suivre celle du milieu externe.
    Jean-Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle se mesure en osmole par litre. Rappelons qu'une osmole est une mole de particules effectivement en solution. Par exemple, une solution à 1 mol/L de NaCl correspond à une osmolarité de 2 osmol/L. Attention à ne jamais oublier que toute osmole ne correspond pas automatiquement à des particules osmotiquement actives.
    Futura — Définition | Osmolarité | Futura Sciences
  • Pour les piqûres simples : seul réflexe, ne pas frotter sinon cela ferait éclater les petites tentacules restées accrochées à la peau, ce qui libèrerait leur contenu urticariant. Il faut au contraire les retirer à la pince à épiler. La plaie sera abondamment rincée à l'eau de mer ou au sérum physiologique (la faible osmolarité de l'eau douce ferait éclater les quelques "cnidocystes" restant). La toxine étant thermolabile, l'eau peut être chaude. Le rinçage durera jusqu'à disparition des symptômes (environ trente minutes). Médicaments antidouleurs classiques ensuite.
    Franceinfo — Vipères, insectes, méduses : les bons gestes en cas de piqûre
  • « Avec une osmolarité de l’ordre de 600 à 650 mosm/L, les boissons énergisantes ne respectent pas le critère de l’iso-osmolarité (environ 270 à 330 mosm/L), propriété essentielle des boissons d’effort pour assurer une vidange gastrique, une absorption intestinale,… optimale » : https://www.nutritiondusport.fr/
    Lepape-Info — Qu’est-ce qu’une boisson isotonique pour le sportif ? | Lepape-Info

Traductions du mot « osmolarité »

Langue Traduction
Anglais osmolarity
Espagnol osmolaridad
Italien osmolarità
Allemand osmolarität
Chinois 渗透压
Arabe الأسمولية
Portugais osmolaridade
Russe осмолярность
Japonais 浸透圧
Basque osmolarity
Corse osmolarità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.