La langue française

Osmium

Sommaire

  • Définitions du mot osmium
  • Étymologie de « osmium »
  • Phonétique de « osmium »
  • Citations contenant le mot « osmium »
  • Traductions du mot « osmium »

Définitions du mot « osmium »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSMIUM, subst. masc.

CHIM. Métal que l'on trouve dans les minerais de platine, associé à l'iridium et à d'autres métaux, et qui est utilisé dans la fabrication des alliages de grande dureté (symb. Os, numéro atomique 76, masse atomique 190,2, densité 22,48). Les roches éruptives volcaniques et basiques sont tellement un des gisements essentiels des métaux, qu'il en est plusieurs auxquels on ne peut presque pas assigner d'autre gisement propre que certaines roches de cette nature, dans lesquelles on les a trouvés disséminés. Tels sont le platine et les métaux qui lui sont habituellement associés, le palladium, le rhodium, le ruthenium, l'iridium et l'osmium (Élie de Beaumontds B. de la Sté géol. Fr., t.4, 1847, p.17).L'osmium natif contient toujours de l'iridium et se présente en grains opaques à éclat métallique blanc légèrement gris-bleu dans les concentrés de minéraux platinifères (...) de Bushveld, Transvaal (Afrique du sud) (Schubnel1981).
Prononc. et orth.: [ɔsmjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1804 (B. des sc. de la société Philomatique de Paris, Fructidor, an XII, 234 d'apr. FEW t.7, p.434b). Mot lat. sc. comp. à partir du gr. ο σ μ η ́ «odeur».
DÉR. 1.
Osmique, adj.Qui se rapporte à l'osmium, qui contient de l'osmium. Sel, chlorure osmique. (Ds Lar. 19e, s.v. osmium). Acide osmique. Tétroxyde d'osmium ( Os O4 ) à l'odeur forte et désagréable, utilisé en solution comme fixateur et comme colorant dans les préparations histologiques destinées à l'examen au microscope. [Les fibres à myéline] ont leur cylindraxe entouré par un manchon d'un lipide phosphoré, colorable en noir par l'acide osmique (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p.219).P. méton. Qui contient de l'acide osmique. Certaines cellules se trouvent réduites à de grandes taches noires dans les préparations osmiques (A. Sodré dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p.566).[ɔsmik]. 1reattest. 1838 (Berzelius, Traité de chim., p.411 ds Quem. DDL t.18); du rad. de osmium, suff. -ique*.
2.
Osmiure, subst. masc.Alliage contenant de l'osmium; composé d'osmium et d'un autre corps. V. iridosmine, s.v. irido-.Outre le platine pur, ces sables [des sables platinifères] contiennent du platine ferrifère (...) deux variétés d'iridosmine ou osmiure d'iridium, l'une et l'autre hexagonales (Lapparent,Minér., 1899, p.620).L'osmiure d'iridium, à cause de son inaltérabilité et de sa grande dureté, sert à la fabrication des pointes, pivots, etc. (Lar. 20e, Lar. encyclop., s.v. osmium). [ɔsmjy:ʀ]. 1reattest. 1824 (Beudant, Traité élémentaire de Minéralogie, 507 d'apr. FEW t.7, p.434b); du rad. de osmium, suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun

osmium \ɔs.mjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 76 et de symbole Os appartenant à la série chimique des métaux de transition. Corps simple métallique qui se trouve dans certains minerais de platine.
    • L’oxyde d’osmium est employé en histologie comme colorant.

Nom commun

osmium \ˈɑz.mi.əm\ (États-Unis), \ˈɒz.mɪəm\ (Royaume-Uni)

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Osmium (l’élément chimique Os).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSMIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Chimie. Corps simple métallique qui se trouve dans certains minerais de platine. L'oxyde d'osmium est employé en histologie comme colorant.

Littré (1872-1877)

OSMIUM (o-smi-om') s. m.
  • Corps simple d'un aspect métallique, ainsi nommé à cause de l'odeur qu'exhale un de ses oxydes (ὀσμὴ, odeur), et découvert en 1803 dans la mine de platine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « osmium »

(1804) De l’anglais osmium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(1803) Mot créé par Smithson Tennant avec le suffixe -ium, et le grec ancien ὀσμή, osmê (« odeur »), à cause de la forte odeur de son oxyde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osmium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osmium ɔsmjɔm

Citations contenant le mot « osmium »

  • Le rapport Global l’osmium métallique marché décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial l’osmium métallique promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou contraignant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, les tableaux et les chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Tendance du marché mondial de l’osmium métallique 2020: Platine russe, Anglo American, Johnson Matthey, Impala – Instant Interview
  • Rapport global osmium poudre marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché osmium poudre sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché osmium poudre comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur le marché osmium poudre: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – JustFamous
  • Mondial osmium poudre marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché osmium poudre 2026 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « osmium »

Langue Traduction
Anglais osmium
Espagnol osmio
Italien osmio
Allemand osmium
Chinois
Arabe الأوزميوم
Portugais ósmio
Russe осмий
Japonais オスミウム
Basque osmioa
Corse osmiu
Source : Google Translate API
Partager