La langue française

Osculateur

Définitions du mot « osculateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCULATEUR, -TRICE, adj.

GÉOM. [En parlant d'une courbe, d'une surface] Qui a un contact d'ordre maximal avec une autre courbe ou une autre surface en un point donné. Surface osculatrice. [Leibniz] traite de la courbure des courbes, et du cercle osculateur, pour aboutir en 1692 (...) aux principes généraux sur le contact des courbes planes (Bourbaki,Hist. math.,1960, p.212).Cercle osculateur en un point M d'un arc géométrique (Bouvier-GeorgeMath.1979).
Plan osculateur. ,,Plan le plus proche possible d'un élément non plan d'une courbe`` (Sc. 1962). Quand elle [la courbe] est plane, le plan osculateur n'est plus autre chose que le plan même de la courbe (Poisson,Mécan.,t.1, 1811, p.371).
Prononc. et Orth.: [ɔskylatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1752 géom. (De Courtivron, Traité d'optique, p.88 ds DG). Formé sur le rad. lat. de osculation* (rad. du part. passé de osculare et osculari «baiser»); suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

osculateur \ɔs.ky.la.tœʁ\ masculin

  1. (Géométrie) Relatif à une courbe, une surface d’une nature déterminée, qui a le contact d’ordre le plus élevé possible en un point d’une courbe donnée, d’une surface donnée.
    • Cercle osculateur, sphère osculatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCULATEUR, TRICE. adj.
T. de Géométrie. Il se dit d'une Courbe, d'une surface d'une nature déterminée, qui a le contact d'ordre le plus élevé possible en un point d'une courbe donnée, d'une surface donnée. Cercle osculateur, sphère osculatrice.

Littré (1872-1877)

OSCULATEUR (o-sku-la-teur, tri-s') adj.
  • Terme de géométrie. Cercle osculateur, courbe osculatrice, solide osculateur, cercle, courbe, solide qui a deux éléments infinitésimaux communs avec une autre courbe, présente la même courbure qu'elle, et sert à en estimer la courbure. On peut toujours à chaque point de sa surface [de la terre] concevoir un ellipsoïde osculateur qui se confonde sensiblement avec elle dans une petite étendue autour du point d'osculation, Laplace, Exp. I, 12.

    Lignes osculatrices l'une de l'autre, lignes qui ont le même rayon de courbure à leur point de contact.

    Deux surfaces sont dites osculatrices l'une de l'autre en un point où la normale est commune, lorsque toutes les sections normales sont respectivement osculatrices.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSCULATEUR, adj. en Géométrie, rayon osculateur d’une courbe, est le rayon de la developpée de cette courbe ; & cercle osculateur est le cercle qui a pour rayon le rayon de la développée. Voyez Osculation & Developpé.

On appelle ce cercle osculateur, parce qu’il embrasse pour-ainsi-dire la developpée en la touchant ; car il la touche & il la coupe tout-à-la-fois, étant d’un côté à la partie concave de la courbe, & à l’autre à la partie convexe.

Dans le cercle tous les rayons osculateurs sont égaux, & sont le rayon même du cercle ; la développée du cercle n’étant qu’un point.

Lorsque la courbure est finie, le rayon osculateur est fini, lorsqu’elle est infiniment petite, le rayon osculateur est infini, & enfin lorsqu’elle est infiniment grande, le rayon osculateur est = 0. V. Courbure.

Nous avons promis au mot Engendrer, que nous donnerions ici de nouvelles remarques sur les courbes, qui en se développant s’engendrent en elles-mêmes ; mais ayant vû depuis que le savant M. Euler a traité profondément ce sujet dans le tom. XII. des anciens Mémoires de Petersbourg, nous y renvoyons le lecteur. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « osculateur »

De osculation avec -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. OSCULATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « osculateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osculateur ɔskylatœr

Citations contenant le mot « osculateur »

  • Même du pas de la porte vous avez peut-être aperçu les jacobiens, que vous ne confondrez pas avec les jacobites et les coordonnées gaussiennes, dont il ne faut pas se gausser. Un peu plus loin il y avait le plan osculateur, un terme qui demande à être prononcé bien clairement et distinctement, suivi de l’indicatrice de Dupin de la courbure de Sophie Germain (1776-1831, une copine de Gauss). Le vocabulaire des mathématiques est d’un pittoresque que ne soupçonne pas l’homme de la rue. Gauss, justement, disait de l’un de ses élèves : il est devenu poète, il n’avait pas assez d’imagination pour être mathématicien. Langue sauce piquante, dans la jungle de l’orthographe, les naxalites – Langue sauce piquante

Traductions du mot « osculateur »

Langue Traduction
Anglais osculator
Espagnol osculador
Italien osculator
Allemand oszillator
Chinois 振荡器
Arabe osculator
Portugais osculador
Russe osculator
Japonais オシレーター
Basque osculator
Corse osculatore
Source : Google Translate API

Osculateur

Retour au sommaire ➦

Partager