La langue française

Oscillatoire

Définitions du mot « oscillatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCILLATOIRE, adj.

Qui est de la nature de l'oscillation.
A. −
1. [Correspond à oscillation A 1] Le mouvement oscillatoire d'un pendule; phénomène, amplitude oscillatoire.
ACOUST. L'impression produite par les mouvements oscillatoires sur les organes de l'ouïe (Kastner,Gramm. mus.,1837, p.7).
2. [Correspond à oscillation A 2] Il paraît de l'essence de toute matière vivante organisée, d'exécuter des mouvemens toniques oscillatoires; de passer successivement, pendant toute la durée de la vie, de l'état de contraction à celui d'extension (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.2, 1808, p.290).
En partic. Relatif aux mouvements ondulatoires qui agitent un corps, lui-même immobile. L'onde n'est vraiment qu'une entité: la réalité matérielle ou substantielle appartient aux molécules qui deviennent successivement le siège de mouvements oscillatoires (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.242).
B. − P. anal. ou au fig.
1. [Correspond à oscillation B 1] D'abord, le travailleur est reconnu propriétaire absolu de son produit. En cette qualité il s'arroge le droit abusif et subversif de vendre aussi cher qu'il peut; c'est la période oscillatoire de l'offre et de la demande (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.319).
MATHÉMATIQUES:
1. Soit (...) une fonction continue, prenons le rapport (...) et faisons tendre H vers zéro. Si nous assujettissons H à ne prendre que des valeurs négatives, la plus petite et la plus grande des limites du rapport sont les deux nombres dérivés à gauche au point (...). Ces deux nombres, qui ont été définis et étudiés par P. Du Bois-Reymond et Dini, sont encore appelés les extrêmes oscillatoires antérieurs. Lebesgue,Intégr. et rech. fonctions primit.,1904, p.67.
2. [Correspond à oscillation B 2] Cette misérable constitution oscillatoire de notre vie sociale (Comte,Philos. posit.,t.4, 1839-42, p.69).L'histoire de l'art, où il n'est pas possible de découvrir un progrès, mais seulement un mouvement oscillatoire et des rythmes (Bally,Lang. et vie,1952, p.52).
3. [Correspond à oscillation B 3] Comme la petite enfance, la puberté se présente sous la forme d'un état oscillatoire où la personne se déplace fiévreusement de l'un à l'autre pôle du moi-parmi-les-autres avant d'en maîtriser l'entre-deux (Mounier,Traité caract.,1946, p.471):
2. Nous ne comprenons guère ces natures rêveuses, un peu troubles, et toujours flottantes comme des nuages; il faut les prendre ainsi pourtant. Leur mouvement oscillatoire paraît de la versatilité. Flaub.,Corresp.,1876, p.382.
Prononc. et Orth.: [ɔsilatwa:ʀ]. Warn. 1968 [-l-], parfois [-ll-]. V. osciller. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1741 (Col-de-Villars, Dict. franç.-lat. ds DG). Dér. de osciller* par l'intermédiaire du lat. sc. oscillatorius «id.» att. en 1686 dans le domaine angl. (Latham).

Wiktionnaire

Adjectif

oscillatoire \ɔ.si.la.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de la nature de l’oscillation.
    • Mouvement oscillatoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCILLATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est de la nature de l'oscillation. Mouvement oscillatoire.

Littré (1872-1877)

OSCILLATOIRE (o-ssil-la-toi-r') adj.
  • Qui est de la nature de l'oscillation. Il [Copernic] annonça que ce mouvement [l'obliquité de l'écliptique] était oscillatoire, c'est-à-dire qu'après avoir diminué pendant un temps, cet angle augmenterait jusqu'à un certain terme où il commencerait à diminuer, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 356.

    Particulièrement. Mouvement oscillatoire, se dit des oscillations des molécules d'un corps élastique autour de leur point d'équilibre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oscillatoire »

De osciller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Osciller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oscillatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oscillatoire ɔsilatwar

Citations contenant le mot « oscillatoire »

  • Cette annonce a suscité une vague de critiques à l’égard de la politique du gouvernement britannique jugée très « oscillatoire » face à la crise sanitaire. Hespress Français, Coronavirus: Le Royaume-Uni ré-instaure la quarantaine pour les voyageurs en provenance d'Espagne | Hespress Français
  • Rapport global Haute fréquence oscillatoire Ventilator (HFOV) marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Haute fréquence oscillatoire Ventilator (HFOV) sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Haute fréquence oscillatoire Ventilator (HFOV) comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Haute fréquence oscillatoire Ventilator (HFOV) marché Trends-2020: le développement, les matières premières, le prix, la demande dapprovisionnement et de fin Analyse de lutilisateur, Outlook pour 2020- 2023 – JustFamous
  • La plateforme vibrante, ou vibro shaper, peut vous aider à affiner votre silhouette. La vibration est en réalité un stimulus mécanique caractérisé par un mouvement oscillatoire. Les variables biomécaniques qui déterminent son intensité sont la fréquence et l’amplitude. L’ampleur du mouvement oscillatoire détermine quant à elle l’amplitude de la vibration (déplacement crête à crête, en mm). Le taux de répétition des cycles d’oscillation détermine par ailleurs la fréquence de la vibration (mesurée en Hz). Enpleinelucarne, Vibro shaper : tout savoir sur l’entraînement par les vibrations !
  • C’est une nouvelle stratégie de ventilation non invasive permettant aux prématurés de respirer plus librement, que nous propose, dans la revue Chest, cette équipe de l'Université médicale de Chongqing (Chine). Son nom, la ventilation oscillatoire nasale à haute fréquence. Son avantage : elle réduit de plus de 50% la réintubation chez les prématurés à risque élevé. santé log, PRÉMATURITÉ : Une nouvelle ventilation libère la respiration | santé log
  • • La ventilation oscillatoire à haute fréquence permet une meilleure élimination du dioxyde de carbone. PARENTS.fr, Prématurés : un nouveau traitement contre le syndrome de détresse respiratoire | PARENTS.fr

Traductions du mot « oscillatoire »

Langue Traduction
Anglais oscillatory
Espagnol oscilatorio
Italien oscillatorio
Allemand oszillierend
Chinois 振荡的
Arabe تذبذبي
Portugais oscilatório
Russe колебательный
Japonais 振動
Basque oscillatory
Corse oscillante
Source : Google Translate API

Oscillatoire

Retour au sommaire ➦

Partager