La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthophosphate »

Orthophosphate

Définitions de « orthophosphate »

Trésor de la Langue Française informatisé

Hypophosphate, métaphosphate, orthophosphate, pyrophosphate . subst. masc.,en compos., chim. Sel ou ester de l'acide hypophosphorique, métaphosphorique, orthophosphorique, pyrophosphorique. Voir Duval 1959.

Phonétique du mot « orthophosphate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orthophosphate ɔrtɔfɔsfat

Évolution historique de l’usage du mot « orthophosphate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orthophosphate »

  • Pour lutter contre la présence de plomb, « le plus efficace et le plus rapide, c’est de diminuer la corrosion de l’eau », assène Michel Savard. Aux États-Unis, les villes de taille moyenne sont même obligées depuis 1991 de traiter l’eau potable pour alléger le risque de corrosion, et donc de contamination au plomb, entre autres. En formant un film protecteur à l’intérieur des tuyaux, l’orthophosphate, par exemple, réduit la quantité de plomb qui se dissout dans l’eau potable.
    Le Devoir — Montréal a longtemps fait fi des solutions contre le plomb | Le Devoir
  • Ce type de traitement a fait ses preuves dans plusieurs villes, dont Toronto, qui a commencé à utiliser l’orthophosphate en 2014. Quatre ans plus tard, en 2018, le niveau de plomb moyen dans l’eau des résidences soupçonnées d’avoir des entrées de service en plomb était de 1,2 ppb, comparativement à 6,1 ppb en 2009 (la dernière mesure prise avant le début du traitement).
    Le Devoir — Plomb dans l'eau: l’Ontario un modèle, le Québec un cancre | Le Devoir
  • Pour respecter la limite de qualité européenne, de 10 microgrammes par litre (?g/l), deux types de solutions sont possibles. Remplacer les canalisations en plomb, bien sûr, ou dissoudre le plomb des eaux transportées dans le réseau de distribution. Dans ce cas, l’ajout d’acide phosphorique ou de ses dérivés, les orthophosphates, peut s’appliquer aux eaux moyennement ou fortement minéralisées (pH d’équilibre inférieur à 7,5). Avantage: ce traitement forme une couche protectrice sur les parois internes des canalisations. C’est la solution qui a d’ailleurs été choisie par 10 usines de production d’eau potable franciliennes entre 2003 et 2013.
    Les orthophosphates ne suffisent pas à traiter le plomb dans l’eau - Journal de l'environnement
  • Du phosphore, on en retrouve sous toutes formes dans l’eau potable, les rivières et les eaux usées. Ce sont surtout des sels de phosphore, des phosphates et des ions phosphates, les orthophosphates. Leurs origines principales sont toujours les mêmes : les déjections humaines et animales, ainsi que les engrais agricoles.
    Revue EIN — Déphosphater les eaux usées : quand, pourquoi et comment ? - La Revue EIN
  • La qualité physico chimique des rivières reste satisfaisante. Au regard de l’analyse des matières azotées et phosphorées, seule la Ravine Saint-Gilles présente un état moyen sur le paramètre phosphore total. Pour les substances nitrate et orthophosphate, toutes les stations présentent un état bon à très bon.
    Clicanoo.re — [Société] Bonne qualité de l'eau en 2017 mais attention aux micro-polluants | Clicanoo.re

Traductions du mot « orthophosphate »

Langue Traduction
Anglais orthophosphate
Espagnol ortofosfato
Italien ortofosfato
Allemand orthophosphat
Chinois 正磷酸盐
Arabe أورثوفوسفات
Portugais ortofosfato
Russe ортофосфат
Japonais オルトリン酸
Basque ortofosfato
Corse ortofosfat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot orthophosphate au Scrabble ?

Nombre de points du mot orthophosphate au scrabble : 27 points

Orthophosphate

Retour au sommaire ➦