La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthodontique »

Orthodontique

[ɔrtɔdɔ̃tik]
Ecouter

Définitions de « orthodontique »

Orthodontique - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne l'orthodontie, branche de la médecine dentaire spécialisée dans la correction des irrégularités dentaires et maxillaires.

    À noter que les récidives coronaires, au cours de contention après expansion transversale, nécessitent une hyper-correction coronaire compensatrice ; c’est là une règle générale : il y a toujours intérêt à hyper-corriger tous les mouvements orthodontiques.
    — Annales odonto-stomatologiques, 1956

Étymologie de « orthodontique »

Du mot orthodontie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « orthodontique »

Évolution historique de l’usage du mot « orthodontique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthodontique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orthodontique »

  • « Le marché Appareil d’ancrage orthodontique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Appareil d’ancrage orthodontique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Appareil d’ancrage orthodontique mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | 3M Company (U.S.), Align Technology Inc. (U.S.), Danaher Corporation (U.S.), Henry Schein, Inc. (U.S.) – Thesneaklife
  • Cet examen clinique orthodontique est complété par une téléradiographie de profil (Fig. 7) afin d’évaluer les rapports dento-alvéolaires et squelettiques.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion des espaces généralisés chez une patiente adulte : quel rôle pour l’orthodontie ?
  • « Je prescris de la rééducation lorsqu’il existe une déglutition primaire, pour aider la correction orthodontique – notamment en cas de béance ou de diastèmes généralisés -, mais aussi pour stabiliser le résultat », explique Alexandra Dannhauer Lepetit, orthodontiste. La langue, composée de dix-sept muscles, représente une menace pour la tenue des traitements orthodontiques. L’équilibre musculaire de cet organe joue un rôle dans la croissance cranio-faciale et contribue au maintien de l’équilibre alvéolo-dentaire chez l’adulte. « Lors de ma...
    dentaire365 — Kiné oro-maxillo-faciale : quelles indications ? - dentaire365
  • Le premier DSD® (DSD 1) (fig. 3) est donc transmis à l’orthodontiste, qui réalise les modifications le plus précisément possible. Six mois après, une consultation de contrôle (DSD 2) (fig. 4) permet de mettre en évidence les modifications réalisées et les légères finitions encore nécessaires avant la dépose des bagues. Enfin un dernier DSD® (DSD 3), sera réalisé après dépose de l’appareil orthodontique afin de transmettre les informations les plus précises au chirurgien pour les gingivectomies et au prothésiste pour la réalisation du wax-up.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Outil de communication pluridisciplinaire pour un traitement esthétique prédictible : le Digital Smile design (DSD®)
  • L’orthodontie linguale représente aujourd’hui une des solutions idéales pour les patients à la recherche d’un traitement orthodontique invisible. Inventée dans le courant des années 70, la technique a depuis fortement évolué.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — La technique lingual Liberty
  • Proposer un traitement orthodontico-chirurgical à des adolescents peut sembler très délicat vis-à-vis des parents. Mais lorsqu’il existe un terrain héréditaire et que la croissance est défavorable ou qu’elle n’est plus stimulable dans le sens que l’on désire, il faut bien se rendre à l’évidence que l’indication d’un traitement orthodontique associé à une chirurgie de correction des maxillaires se pose afin de garantir la correction de la malocclusion.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Intérêt de la chirurgie orthognathique du grand adolescent au grand adulte
  • Cette spécialiste en ressources humaines de la Montérégie a plutôt choisi d’aller chercher une seconde opinion auprès d’un autre professionnel de la santé buccodentaire, un dentiste cette fois. Sage décision. Prix demandé pour « exactement le même traitement orthodontique par gouttières Invisalign » : 4 500 dollars…
    L’actualité — Des soins d’orthodontie à prix réduit | Dollars et cents | L’actualité
  • Vous devez suivre un traitement orthodontique ou porter des bagues ? Vous n’avez pas encore de mutuelle dentaire ?
    Hyperassur — Comment se faire rembourser l'orthodontie adulte ?

Traductions du mot « orthodontique »

Langue Traduction
Anglais orthodontic
Espagnol ortodoncia
Italien ortodontico
Allemand kieferorthopädisch
Chinois 正畸
Arabe تقويم الأسنان
Portugais ortodôntico
Russe ортодонтическое
Japonais 矯正歯科
Basque ortodontzia
Corse ortodontica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.