La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthocentre »

Orthocentre

[ɔrtosɑ̃tr]
Ecouter

Définitions de « orthocentre »

Orthocentre - Nom commun

  • Point de concours des trois hauteurs d'un triangle.

    Dans le vaste univers géométrique, l'orthocentre se définit avec précision et concision, comme le point singulier où se rencontrent les trois hauteurs d'un triangle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthocentre »

Dérivé du mot français centre, avec le préfixe ortho-.

Usage du mot « orthocentre »

Évolution historique de l’usage du mot « orthocentre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthocentre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orthocentre »

  • «Je devais avoir 15 ou 16 ans, ça n’a peut-être pas été mon premier émoi mathématique, mais ça a été le plus marquant. Nous suivions un cours de géométries planes. Contempler la symétrie qui relie l’orthocentre d’un triangle, son centre de gravité, et celui de son cercle circonscrit, et qui donne naissance à la droite d’Euler. C’est un bijou d’élégance et de simplicité. Je n’ai pas eu de coup de foudre très jeune, mais je me suis rendu compte que les mathématiques forment un socle ancré en moi. C’est-à-dire, que je suis mathématicien.»
    Libération.fr — «Je me suis aperçu de toute la profondeur qui se cachait derrière ce qu’on peut appeler l’infini» - Libération
  • Mardi 24 mai, piètre temps sur Paris. La lumière gicle du Musée national du Moyen Age, orthocentre du 5e arrondissement de Paris – thermes et hôtel de Cluny. Quatorze mètres sous voûtes. Une réverbération millésimée XIIIe siècle. Un trio du XXIe siècle à peine amplifié. Le Love for Chet, de Stéphane Belmondo (bugle et trompette), avec Jesse van Ruller (guitare) et Thomas Bramerie (contrebasse) célèbre Chet Baker, mythe insistant. Un miracle de justesse et d’équilibre. Comme quoi, un plus deux ne font pas trois, mais trois sont trois (première leçon de Chet). Chet avait pris ­Stéphane, 19 ans, en amitié, lorsqu’il jouait au Palace (en 1985).
    Le Monde.fr — Stéphane Belmondo fait vibrer les thermes de Cluny

Traductions du mot « orthocentre »

Langue Traduction
Anglais orthocenter
Espagnol ortocentro
Italien orthocenter
Allemand orthozentrum
Chinois 骨心
Arabe تقويم العظام
Portugais ortocentro
Russe ортоцентр
Japonais 直交中心
Basque orthocenter
Corse ortocentru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.