La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ortho »

Ortho

[ɔrtɔ]
Ecouter

Définitions de « ortho »

Ortho - Nom commun

  • Orthographe : Discipline concernant l'ensemble des règles régissant l'écriture correcte des mots d'une langue.

    « […] je mbaladais sulles boulvards lorsque jrencontre l’ami Bidard… » Une ortho qui marche selon l’oral, il voyait clair Raymond Queneau. Bien le seul.
    — Hubert Lesigne, Valse à l’envers : chronique des années 1953-1963
  • (Québec) Ortho : adj. et , terme péjoratif et injurieux désignant une personne considérée comme stupide ou folle, souvent utilisé pour stigmatiser ceux ayant des maladies ou troubles mentaux.

    Orlando : est le plus nul de la classe, je pense que c’est un ortho ou il a une maladie mentale.

Expressions liées

  • Acide ortho
  • Gneiss ortho

Étymologie de « ortho »

Abréviation de mots commençant par le préfixe ortho-, en usage depuis la fin du XXe siècle. Son utilisation péjorative découle du mot orthopédagogue, désignant un spécialiste aidant les enfants et adolescents en difficulté scolaire. Le terme est devenu associé à une personne stupide, qu'elle ait ou non eu recours à l'orthopédagogie.

Usage du mot « ortho »

Évolution historique de l’usage du mot « ortho » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ortho » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ortho »

  • Depuis plusieurs années, l’association La Clé de l’espoir et l’ortho-prothésiste Bruno Cellier viennent en aide à des enfants du Maghreb que le cancer a touchés dans leur chair. Il y a quelques jours, ils ont offert des prothèses de jambes à Sanaa, Rached et Islam, tous trois venus d’Algérie.
    La Voix du Nord — Douai Grâce à La Clef de l’espoir et Ortho Team, des enfants en rémission d’un cancer repartent de l’avant
  • La détermination haute qualité signifie une proportion majoritaire de l’isomère ortho-ortho dans le produit proche de 80 %.
    Chlorose ferrique, comment gérer durablement ce désordre nutritionnel ?
  • Double consonne, pluriel en X, exceptions qui confirment la règle, lettres muettes, accord du participe passé, homonymes et homophones… Vous vous y êtes confrontés avec délectation ou horreur depuis votre enfance jusqu’à aujourd’hui. Et Arnaud Hoedt et Jérôme Piron prennent plaisir à vous y replonger. Non sans humour et convivialité ! Ces deux Belges, enseignants de leur état, ont décidé de s’attaquer à l’orthographe de la langue française. Relevant du sacré pour les uns, ou de l’enfer pour les autres, cet outil sert-il aujourd’hui ce pour quoi il a été créé ?
    Alter1fo — Retour sur Mythos 2018 – Titiller l’ortho-dogme-graphe et retrouver le plaisir d’écrire : la Convivialité par la Cie Chantal & Bernadette – Alter1fo
  • La vente de la société créée à Grenoble à son partenaire californien, fabricant de prothèses articulaires, a permis à Blue Ortho d’asseoir son expertise dans l’assistance à la chirurgie orthopédique. Le système de navigation chirurgicale, l'Exactech-GPS® pour la pose de...
    Comment Blue Ortho devient un vrai centre de R&D | Bref Eco
  • Encore très peu connue en Belgique, l’orthokératologie est pourtant une technique déjà répandue chez nos voisins. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout le monde peut-il en bénéficier ? Nous avons posé la question à Dylan Leclerc, opticien optométriste diplômé de l’Université de Paris, gérant de la Maison Declerck.
    sudinfo.be — Orthokeratologie (Ortho-K)… La nuit au service de votre myopie ! - sudinfo.be
  • Créée à la fin des années 70 par un Californien, l’ortho-bionomy est un dérivé de l’osthéopathie. La pratique se popularise en Europe et gagne des adeptes qui apprécient son approche douce et sa façon de faire appel aux réflexes corporels pour aider à débloquer les tensions. Dans le département, Sandra Keck est la première praticienne à offrir cette méthode. Elle vient d’ouvrir son cabinet à Rebreuve.
    La Voix du Nord — Rebreuve-Ranchicourt Sandra, première ortho-bionomiste du département
  • L'orthorexie (du grec ortho, « droit » ou « exact », et orexia, « appétit ») désigne une obsession autour de la nourriture saine. La personne orthorexique s'astreint à des règles strictes qu'elle respecte quotidiennement, concernant le choix des aliments, leur mode de cuisson et leurs conditions de consommation. Elle va par exemple bannir tous les aliments industriels, les graisses saturées, les sucres raffinés ou encore manger uniquement bio. Ce trouble toucherait 5 % à 10 % de la population à des degrés divers, surtout les jeunes et notamment ceux suivant des cursus en diététique, médecine et sport.
    Futura — Définition | Orthorexie | Futura Santé
  • L’entreprise montréalaise OSSimTech fabrique des simulateurs haute fidélité pour former 
les futurs chirurgiens orthopédistes partout dans le monde.
    Journal Métro — Sim-Ortho d'OSSimtech: un «jeu vidéo» qui sauve des vies

Traductions du mot « ortho »

Langue Traduction
Anglais ortho
Espagnol orto
Italien orto
Allemand ortho
Chinois 邻位
Arabe أورثو
Portugais orto
Russe орто
Japonais オルソ
Basque orto
Corse orto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.