La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ortalide »

Ortalide

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ortalide ortalides

Définitions de « ortalide »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

ortalide \ɔʁ.ta.lid\ masculin

  1. (Entomologie) Genre d'insectes diptères brachycères de distribution cosmopolite, du genre Ortalis, de la famille des ulidiidés.
  2. (Entomologie) (Désuet) Nom qui désignait au XIXe siècle une famille de diptères correspondant en gros à celle des téphritidés actuels, qui étaient également appelés athéricères.
  3. (Entomologie) (Désuet) (Par extension) Synonyme désuet de certaines mouches à fruits du genre Rhagoletis, de la famille des téphritidés, dont la mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi), un diptère brachycère nuisible d'impact économique majeur dont la larve s'attaque aux cerisiers cultivés en Europe.
    • Nous avons encore pour ennemis, dans nos jardins fruitiers, plusieurs insectes appartenant à l'ordre des Diptères. Nous citerons en particulier l'ortalide du cerisier, la cécydomyie noire et le sciure du poirier.— (Pierre Joigneaux, "Le livre de la ferme et des maisons de campagne", Volume 2, Chapitre XLIII, Masson et fils, Paris, 1865, p. 111.)

Nom commun 1 - français

ortalide \ɔʁ.ta.lid\ féminin

  1. (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes assez abondants de la taille du faisan, appartenant à la famille des cracidés, comprenant une quinzaine d'espèces (Ortalis spp.) habitant les forêts de l'Amérique centrale (à partir du sud du Texas) et de l'Amérique du Sud, caractérisés par une longue queue et leur formations en bandes bruyantes de 6-12 individus dont le régime alimentaire (tomates, melons, légumineuses, etc.) peut les rendre nuisibles aux fermiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ortalide »

(Fin du XIXème siècle) Du grec ancien ὀρταλίς, ortalís (« oiseau de basse-cour, poule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ortalide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ortalide ɔrtalid

Évolution historique de l’usage du mot « ortalide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot ortalide au Scrabble ?

Nombre de points du mot ortalide au scrabble : 9 points

Ortalide

Retour au sommaire ➦