La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orphisme »

Orphisme

[ɔrfism]
Ecouter

Définitions de « orphisme »

Orphisme - Nom commun

  • (Religion) Mouvement religieux et philosophique de la Grèce antique, basé sur les croyances en l'immortalité de l'âme et sa réincarnation, attribué à Orphée.

    L’orphisme, qui rappelle le poète Orphée et ses voyages, était au VIe siècle avant J.C. une philosophie ayant pour corps de doctrine et d’enseignement l’immortalité de l’âme et ses pérégrinations dans des cycles de réincarnations.
    — Robert Bourdiu, L’If

Étymologie de « orphisme »

Du nom d'Orphée et du suffixe -isme, signifiant « doctrine ».

Usage du mot « orphisme »

Évolution historique de l’usage du mot « orphisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orphisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orphisme »

  • Style peu usuel en peinture, l’orphisme emploie des éléments figuratifs entièrement créés par l’artiste. « C’est un art de la lumière engendré par la couleur », explique Arly Auclair (Photo CL), qui expose jusqu’au 10 décembre à la galerie municipale de Châteauneuf.
    CharenteLibre.fr — L’orphisme d’Arly Auclair à la galerie municipale - Charente Libre.fr
  • Dans le sillon de ces peintres et designers modernistes, le créateur suisse marque son ambition novatrice. Ses silhouettes sculpturales sont ornées d’ouvertures et d’imprimés anguleux. Pudiquement, comme les volets d’une fenêtre, des empiècements rectangulaires masquent la poitrine des modèles, autrement dévoilées sous des broderies transparentes. Hommage à l’orphisme, mouvement pictural fondé par Sonia Delaunay et son mari Robert Delaunay, les motifs mathématiques noirs et blancs évoquent les illustrations de mode de l’artiste franco-ukrainienne, modernisées par les coupes droites et élargies du XXIe siècle.
    Numéro Magazine — Le défilé Akris automne-hiver 2020-2021
  • Plus fantastique que surréaliste, tenté par le cubisme, proche de l’orphisme de Robert Delaunay et de la poésie d’Apollinaire, Marc Chagall (1887-1985) a élaboré l’essentiel et le plus original de son œuvre entre 1911 et 1919. Une œuvre qui doit beaucoup au folklore de la Biélorussie natale et à «l’iconographie du shtetl» (terme désignant les petites villes russes dont la population était juive), à laquelle une salle est réservée.
    Le Temps — Chagall, la verve poétique d’un peintre - Le Temps
  • Sonia et Robert Delaunay créeront cette forme d'art essentiel connu sous le nom d'orphisme, qui rend dans des formes épurées les phénomènes colorés perçus dans la nature. Sont présentés lors de la vente des croquis de mode et projets de tissus, cartes de vœux, gouaches servant à des projets d'affiches, illustrations et couvertures de livres d'art, notamment son Abécédaire réalisé dans les années 1970. Figurent aussi des projets de céramiques, bijoux ou jeux de cartes reflétant son engagement pour un art accessible à tous.
    Le Figaro.fr — Un ensemble de 88 œuvres inédites de Sonia Delaunay aux enchères
  • Dans cette enquête visuelle, la croyance chrétienne s’unit au platonisme, l’hermétisme côtoie l’orphisme, l’astrologie se mêle à l’alchimie et à la kabbale, au moment même où les savoirs cosmographiques et astronomiques – représentés par Copernic, Mercator, Kepler et Galilée – bouleversent l’image connue jusqu’alors de la terre et du cosmos.
    F. Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance

Traductions du mot « orphisme »

Langue Traduction
Anglais orphism
Espagnol orfismo
Italien orfismo
Allemand orphismus
Chinois orphism
Arabe أورفيسم
Portugais orfismo
Russe орфизм
Japonais オルフィズム
Basque orphism
Corse orfisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.