La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orphéoniste »

Orphéoniste

[ɔrfeɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « orphéoniste »

Orphéoniste - Nom commun

  • Personne appartenant à un groupe vocal dédié à la pratique du chant choral.

    Les maires et les préfets de plusieurs départemens, parmi lesquels il est juste de citer en première ligne M. le préfet de Seine-et-Marne, ont pris ces sociétés d’orphéonistes sous leur protection.
    — Paul Scudo, « La musique en province » in la Revue des Deux Mondes

Étymologie de « orphéoniste »

Dérivé de orphéon, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « orphéoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « orphéoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orphéoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orphéoniste »

  • Le deuxième DVD retranscrit les concerts auxquels ont participé les plus grands chanteurs pyrénéens de la région, en toile de fond toujours les paysages du pays Toy, certains de renommée mondiale. Minutes d'émotion devant Ernest Aranjo qui vient de nous quitter ou le berger Laurent Crampe, lui aussi parti il y a trois ans. Une heure de chants pyrénéens qui vont droit au cœur. Les Enfants de Barège montrent combien leur passion, l'amour pour leur pays les anime. L'esprit de cohésion des orphéonistes est palpable. Des voix pleines de générosité.
    ladepeche.fr — Barèges. Le pastet des 150 ans - ladepeche.fr
  • Ce dimanche 16 octobre, François Brulin, organiste titulaire du Sacré-Cœur a choisi d’interpréter des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Camille Saint-Saëns, Charles- Marie Widor. Il terminera son concert par une improvisation. Le dimanche 23, Gatien Louzala, proposera une série de pièces originales composées par René Courdent. Pour la seconde partie de programme, David Roman, organiste titulaire de l’église de Leers et ancien élève de René Courdent se lancera dans une série d’improvisation dont il a le secret. Enfin le mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, la Société nationale des orphéonistes Crick-...
    La Voix du Nord — TOURCOING «les Orgues d’automne» résonnent pour leur dix-neuvième festival
  • Le développement de l’industrie et des moyens de transport en commun a encouragé la création de lieux publics de détente et de culture. C’est ainsi que naquit un véritable mouvement dit orphéoniste en France et dans le monde, stimulant la pratique musicale chorale et instrumentale. Le kiosque, scène publique et en plein air fut le tremplin de ce développement.
    centrepresseaveyron.fr — Le kiosque de Rodez en musique - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « orphéoniste »

Langue Traduction
Anglais orpheonist
Espagnol orfeonista
Italien orpheonist
Allemand orpheonist
Chinois 方言学家
Arabe أوفيوني
Portugais orfeonista
Russe orpheonist
Japonais オルフェオニスト
Basque orpheonist
Corse orfunistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.