La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oromo »

Oromo

[ɔrɔmɔ]
Ecouter

Définitions de « oromo »

Oromo - Nom commun

  • Langue afro-asiatique du groupe couchitique, utilisée par les Oromos principalement en Éthiopie et également au Kenya, en Somalie et à Djibouti.

    Dans le cœur de l'Éthiopie, la voix de la communauté oromo résonne avec force et fierté, racontant leurs histoires, leurs luttes et leurs espoirs, dans l'harmonie unique que seule la langue oromo peut exprimer.
    (Citation fictive)

Usage du mot « oromo »

Évolution historique de l’usage du mot « oromo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oromo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oromo »

  • Les violences communautaires qui ont secoué l’Ethiopie la semaine dernière après le meurtre d’un populaire chanteur appartenant à l’ethnie majoritaire oromo ont fait au moins 239 morts, selon un décompte établi d’après des chiffres fournis par la police.
    Le Monde.fr — Ethiopie : les émeutes après le meurtre d’un chanteur oromo ont fait plus de 230 morts
  • D’abord, la colère qui a éclaté est celle de manifestants oromo, convaincus qu’on a abattu leur chanteur, leur porte-parole, pour écraser une part d’eux-mêmes. La répression, dans ce cadre, a été violente. Jointe par téléphone, une source éthiopienne bien informée sur la région d’Oromia entame la litanie des villes où des manifestations, et donc des troubles, ont eu lieu, d’Adama à Harar en passant par Shashemané, puis s’interrompt : « En fait, c’est partout. » Ce « partout » désigne d’abord les villes, petites ou grandes, où se sont affrontés manifestants et forces de l’ordre.
    Le Monde.fr — Le meurtre de Hachalu Hundessa, chanteur oromo, embrase l’Ethiopie
  • Le chanteur Hachalu Hundessa a été tué par balle lundi soir à Addis Abeba, a rapporté la radio-télévision Fana, proche du pouvoir. Il était une des voix fortes de l’ethnie oromo, la plus importante du pays, pendant les années de manifestations antigouvernementales qui ont porté M. Abiy au pouvoir en 2018.
    Africanews — Ethiopie : trois morts dans des violences après le meurtre d'un chanteur oromo | Africanews
  • Au plus fort des violences, des jeunes gens ont fait crisser des machettes sur les pavés de la chaussée pour intimider les non-Oromo, témoigne une habitante de Shashamene qui a requis l’anonymat craignant pour sa sécurité. Seules les personnes de langue maternelle oromo se sentaient suffisamment en sécurité pour sortir dehors et « ça a pris trois jours pour qu’on entende à nouveau parler amharique [la langue nationale] dans les rues », rapporte-t-elle.
    Le Monde.fr — Ethiopie : à Shashamene, la haine intercommunautaire sème la désolation
  • Son arrestation a fait suite à une altercation avec la police au sujet du corps d'Hachalu Hundessa, un célèbre chanteur de l'ethnie majoritaire oromo tué par balle lundi soir à Addis Abeba. Ce décès a provoqué des manifestations mardi en Oromia, qui ont débouché sur des violences dans lequel au moins quatre personnes, selon des sources médicale et locale, ont trouvé la mort.
    Le Figaro.fr — Ethiopie: arrestation d'un populaire leader d'opposition oromo
  • Des ressortissantes éthiopiennes, membres de la communauté oromo, se sont rassemblées dimanche sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre la mort, lundi, d'un célèbre chanteur issu de cette communauté, Hachalu Hundessa, qui a déclenché des violences en Éthiopie.
    L'Orient-Le Jour — Des Éthiopiennes oromo rassemblées à Beyrouth après l'assassinat d'un célèbre chanteur à Addis Abeba - L'Orient-Le Jour
  • Le chanteur Hachalu Hundessa, dont les textes très politiques exprimaient les frustrations des oromo, qui se sont longtemps estimés marginalisés économiquement et politiquement, a été tué par balle le 29 juin dernier à Addis-Abeba. Selon le témoin Andrew Morris, le groupe présent à Wimbledon avait des tracts relayant des slogans oromo. La police a indiqué n'avoir procédé à aucune arrestation.
    Le Figaro.fr — Une statue de l'empereur Haïlé Sélassié détruite par des manifestants à Londres

Traductions du mot « oromo »

Langue Traduction
Anglais oromo
Espagnol oromo
Italien oromo
Allemand oromo
Chinois 奥罗莫
Arabe أورومو
Portugais oromo
Russe оромо
Japonais オロモ
Basque oromo
Corse oromo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.