La langue française

Orographique

Sommaire

  • Définitions du mot orographique
  • Étymologie de « orographique »
  • Phonétique de « orographique »
  • Citations contenant le mot « orographique »
  • Traductions du mot « orographique »

Définitions du mot « orographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Orographique, adj.Qui concerne l'orographie. Je ne peux pas dire que je brille particulièrement par la connaissance du système orographique de la Russie (Colette, Cl. école, 1900, p.229).[ɔ ʀ ɔgʀafik]. 1resattest. 1791 (Ann. chim. et phys., t.9, p.103), 1801 (Crèvecoeur, Voyage, t.2, p.32); formé des élém. oro-1* et -graphique*; cf. la forme oréographique 1868 (Littré). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Adjectif

orographique \ɔ.ʁɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) (Géographie) Relatif à l'orographie.
    • Le nœud orographique de cette chaîne est sans contredit le Vatna-Joekull, centre volcanique toujours en activité et dont les éruptions se succèdent régulièrement. — (J.K. Roulle; Perdus en Islande, vers 1888)
    • Par ses caractères orographiques, par la structure géologique de son bassin, par sa flore à caractères moyens, la vallée de la Lanterne représente éminemment une région de transition entre les formations préjurassiques et les Vosges méridionales saônoises. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OROGRAPHIQUE (o-ro-gra-fi-k') adj.
  • Qui appartient à l'orographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orographique »

 Dérivé de orographe avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orographique ɔrɔgrafik

Citations contenant le mot « orographique »

  • Or, les basses-terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean constituent une dépression orographique appréciable dans laquelle l’air au sol passe de l’altitude de 1000 m à 100 m (et même à 0 m au niveau de la rivière Saguenay). Cette descente de l’air, la subsidence, occasionne une augmentation de la pression atmosphérique par la compression de la colonne d’air; donc un réchauffement. Le Quotidien, Pourquoi fait-il plus chaud au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’ailleurs en été? | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Si, en météo, rien n’est figé avec des différences annuelles, les mois de juillet ont la réputation d’être typiques du découpage nord-sud, avec davantage de passages nuageux au nord de la Loire, et de plus en plus de soleil en descendant au sud. Le pourtour méditerranéen connaît son ensoleillement maximum. D’une manière générale, les littoraux bénéficient d’un ensoleillement supérieur à l’intérieur des terres, et les montagnes accrochent davantage les nuages, notamment lorsque les orages bourgeonnent par effet orographique. La Chaîne Météo, Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages - Actualités La Chaîne Météo

Traductions du mot « orographique »

Langue Traduction
Anglais orographic
Espagnol orográfico
Italien orografica
Allemand orographisch
Chinois 地形
Arabe أوروغرافيك
Portugais orográfico
Russe орографический
Japonais 地形
Basque orografia
Corse orografica
Source : Google Translate API
Partager