La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orogenèse »

Orogenèse

[ɔrɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « orogenèse »

Orogenèse - Nom commun

  • (Géologie) Processus de formation et d'évolution des chaînes de montagnes.

    Le long de la partie orientale du Groenland, au nord du cercle polaire, affleurent les formations géologiques formées durant l’orogenèse calédonienne (du nom latin « Caledonia » pour l’Écosse).
    — Valérie Masson-Delmotte, Le Groenland: Climat
  • (Par extension) Étude théorique des mécanismes responsables de la formation des reliefs terrestres.

    Ce livre présente trois divisions principales : oroplastique, étude et description des inégalités de la surface terrestre, saillies ou dépressions telles qu’elles frappent nos sens; orométrie, mesure des reliefs tant pour leur hauteur précise que pour leur masse; orogenèse, étude de l’origine des montagnes et des causes qui en ont déterminé la formation.
    — Bulletin de la Société de géographie, Société de géographie

Étymologie de « orogenèse »

Du grec ancien ὄρος, óros (« colline, montagne ») et genèse.

Usage du mot « orogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « orogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orogenèse »

  • La montagne est aussi une forme topographique, le produit des forces géologiques qui animent notre monde : c’est l’orogenèse. L’étudier c’est se familiariser avec tout un lexique aussi étrange que bigarré. La montagne est tout aussi bien une pente qu’un versant, un ubac qu’un ardé, un sommet qu’une vallée. Ici elle est le fruit d’une collision, là d’une subduction et plus loin d’un chevauchement. La montagne se crée dans un conflit géologique, une lutte silencieuse qui dure depuis la nuit des temps…
    SudOuest.fr — [Dossier] Une histoire de montagne
  • À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l'Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu'ils sont apparus trop tôt pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l'Asie centrale serait plutôt lié à l'orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l'Altaï. 
    Futura — Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale
  • Qu’est-ce qui peut donner à une personne normale l’envie de rédiger un texte sur l’orogenèse ? La réponse est simple : rien. Les personnes normales se fichent de l’orogenèse comme de leur deuxième chemise (je suis personnellement très attachée à ma première chemise, je suis personnellement très bizarre). Ce que moi, personne anormale, j’espère, c’est que si une personne normale a sous le nez un texte sur l’orogenèse, elle daignera le lire. Si vous êtes normal et que vous lisez ceci, alors c’est bon signe.
    Culture générale — Comment naissent les montagnes ou l'orogenèse - Culture générale
  • En résumé, l'évolution de l'orogenèse andine à long terme (sur 50 Ma) et le refroidissement planétaire (depuis l'optimum climatique de l'Éocène inférieur, plus ou moins 51 Ma) seraient gouvernés par la tectonique des plaques, tandis que les épisodes morpho-tectoniques de l'évolution de la chaîne à moyen terme (sur des durées de typiques de 10 Ma) seraient pilotés par des épisodes d'accélération bien connus du refroidissement global, vers la fin de l'Éocène (environ 33 Ma) et au Miocène moyen (15-10 Ma). Le problème de la poule et de l'œuf serait ainsi résolu.
    Futura — La genèse des Andes : une histoire entre tectonique et climat ?

Traductions du mot « orogenèse »

Langue Traduction
Anglais orogeny
Espagnol orogénesis
Italien orogenesi
Allemand orogenese
Chinois 造山运动
Arabe تكون الجبال
Portugais orogenia
Russe горообразование
Japonais 造山運動
Basque orogenia
Corse orogenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.