La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orniérage »

Orniérage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orniérage orniérages

Définitions de « orniérage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

orniérage \ɔʁ.nje.ʁɑj\ masculin

  1. (Travaux publics, Foresterie) Propension à former, formation des ornières.
    • D'ailleurs FRANCKEN indique que lorsque le mastic d'un béton bitumineux Cv passe de 0,53 à 0,26, l’orniérage, toutes choses égales par ailleurs, du béton bitumineux augmente de 72%. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés , CEBTP , février 1996)
    • À l’inverse, des trafics lourds et lents ainsi que des hautes températures peuvent nécessiter l’emploi de bitumes durs qui rigidifient l’enrobé et diminuent ainsi les problèmes d’orniérage. — (Comprendre la rhéologie : De la circulation du sang à la prise du béton, coordonné par Philippe Coussot & Jean-Louis Grossiord, EDP Sciences, 2012, p. 187)
    • Nous commençons donc par dresser l’état des connaissances sur les mécanismes de tassement et orniérage et sur la restauration des sols. — (Erwin Ulrich, Tassement, orniérage, machinisme forestier et organisation des exploitations en forêts feuillues de plaine et collines — Introduction au dossier, Office national des forêts, hiver 2017 → lire en ligne)
  2. (Par extension) Ensemble des ornières d'une voie.
    • Gêné par les projections d’eau du poids lourd consécutives à un fort orniérage de la chaussée, il freine pour revenir sur la voie de droite à l’arrière du poids lourd. — (Bulletin de liaison des laboratoires des ponts et chaussées, Ministère de l’équipement, France, 1993, n° 183-188, p. 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orniérage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orniérage ɔrnieraʒ

Fréquence d'apparition du mot « orniérage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orniérage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orniérage »

  • Le laboratoire de génie de la construction dirigé par Alan Carter analyse chaque année des centaines d’échantillons. On teste leur résistance à la chaleur, à la fissuration et à l’orniérage causés par le passage des véhicules. La plupart des échantillons sont conformes, mais d’autres n’ont pas du tout la bonne composition.
    Le Journal de Montréal — Les routes sont mauvaises parce qu’on fait le minimum | JDM
  • Un traitement chimique des fibres a été effectué afin d’analyser l’effet de la modification de leur surface sur la dureté du mélange bitume-fibres. Les caractéristiques physiques et thermomécaniques des enrobés avec fibres telles que la compactabilité, la stabilité Marshall, l’égouttage de liant, la sensibilité à l’eau et la résistance à l’orniérage ont été évaluées et comparées à celles d’un enrobé de référence.
    El Watan — Matériaux bitumineux : Les fibres de palmier pour la construction routière | El Watan
  • Selon un document de la Ville daté de novembre 2018, plus de la moitié des 7073 arrêts d’autobus examinés présentaient une surface en mauvais ou très mauvais état, et l’orniérage était mauvais ou très mauvais dans près de 10% des cas. 
    Le Journal de Montréal — Rues abîmées par les autobus: la Ville cherche des solutions | JDM
  • Soulignons que des membres du mouvement se sont récemment rendus sur un bloc de coupe et sur quelque 200 mètres, ils dénoncent avoir pu observer quatre infractions, telles que coupe dans un ruisseau et orniérage dans une tourbière.
    La population conviée à une marche funèbre

Traductions du mot « orniérage »

Langue Traduction
Anglais rutting
Espagnol celo
Italien rutting
Allemand brunft
Chinois 车辙
Arabe تكسير
Portugais no cio
Russe гона
Japonais わだち掘れ
Basque rutting
Corse caccia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot orniérage au Scrabble ?

Nombre de points du mot orniérage au scrabble : 9 points

Orniérage

Retour au sommaire ➦