La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oribus »

Oribus

Définitions de « oribus »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORIBUS, subst. masc.

Vx et région. (Ouest de la France, pays de la Loire). Chandelle de résine que l'on plaçait autrefois sous le manteau de la cheminée. Autrefois, on avait les oribus, les longues chandelles de résine que l'épicier vendait en paquets (...). On les serrait dans la fente d'une baguette qu'on enfonçait entre deux briques, sous la hotte de la cheminée; et la mèche de ficelle pétillait, postillonnait des gouttelettes chaudes, et sa chanson vous tenait compagnie (Genevoix,Raboliot,1925, p.140).
Prononc.: [ɔ ʀibys]. Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Chouans, p.333). Orig. inc. Le rapport avec poudre d'oribus (1465-92 pourette d'oribus «remède sans valeur», [Jean Molinet] Mystère de S. Quentin, éd. H. Chatelain, 3360; 1532 pouldre d'oribus «id.», Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, prologue, p.5, 36) est incertain. Ce dernier se rattache peut-être à aurum «or» (FEW t.23, p.50b). Bbg. Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.359; t.3 1972 [1930] p.109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

oribus \ɔ.ʁi.bys\ ou \ɔ.ʁi.by\ masculin (parfois féminin) singulier et pluriel identiques

  1. (Ouest) (Rare) Chandelle de résine destinée à être placée sur une cheminée.
    • Quand la nuit fut venue, Barbette s’empressa d’allumer un feu clair et deux oribus, nom donné aux chandelles de résine dans le pays compris entre les rivages de l’Armorique jusqu’en haut de la Loire, et encore usité en deçà d’Amboise dans les campagnes du Vendômois. — (Honoré de Balzac, Les Chouans, 1829)
    • Autrefois, on avait les oribus, les longues chandelles de résine que l’épicier vendait en paquets […] On les serrait dans la fente d’une baguette qu’on enfonçait entre deux briques, sous la hotte de la cheminée ; et la mèche de ficelle pétillait, postillonnait des gouttelettes chaudes, et sa chanson vous tenait compagnie. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • Tu vas, bien sûr, me donner une chandelle, sans t’aviser que le suif se consume en pire perte ; non, apporte-moi plutôt un oribus. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 153)
    • C’était un travail délicat, car la résine brûlante, au mieux de sa fluidité, reste bougrement collante. Et une fois durci, l’oribus se brise au moindre choc. — (Gérard Boutet, Métiers insolites, 2004, p. 33)
    • Avoir l’air d’un oribus cassé : Avoir l’air piteux.
  2. (Vieilli) Poudre d'oribus : Médicament inefficace.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORIBUS (o-ri-bus') s. m.
  • Chandelle de résine qui, en certaines provinces, se place dans la cheminée.

    Fig. Poudre d'oribus, remède sans vertu.

HISTORIQUE

XVIe s. [Gargantua jouait] à la barbe d'oribus, Rabelais, I, 22. (Le Duchat pense que c'est une espèce de colin-maillard).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oribus »

(1827) Étymologie obscure, sans rapport avec le moyen français oribus[1]. Le mot apparaît aussi au XVe siècle mais avec un sens incertain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oribus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oribus ɔriby

Fréquence d'apparition du mot « oribus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oribus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oribus »

  • Jean Claude Botton et le quatuor sylvestre Tourloubicarne s’associent, le temps d’une veillée à l’oribus, pour une évocation chorale et poétique de la Sologne, conviant tour à tour Genevoix, Seignolle, Hugo, Couté, Alain-Fournier, Besnard, Fillay, Jacob et bien d’autres...
    Radio Intensité — CHAON (41) - Festillésime 41 : Dans la forêt perdue | Radio Intensité

Images d'illustration du mot « oribus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oribus »

Langue Traduction
Anglais oribus
Espagnol oribus
Italien oribus
Allemand oribus
Chinois bus
Arabe oribus
Portugais oribus
Russe oribus
Japonais オリバス
Basque oribus-a
Corse oribus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oribus au Scrabble ?

Nombre de points du mot oribus au scrabble : 8 points

Oribus

Retour au sommaire ➦

Partager