La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orge des rats »

Orge des rats

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orge des rats orges des rats

Définitions de « orge des rats »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

orge des rats \Prononciation ?\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de plante rudérale du même genre botanique que les orges cultivées
    • […] ; c'est une espèce d’orge intermédiaire entre l’orge seigle qu'on trouve dans les mêmes lieux (mais plus rare), et l’orge des rats qu'on ne voit qu'autour des habitations ; […]. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orge des rats »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orge des rats ɔrʒ de ra

Fréquence d'apparition du mot « orge des rats » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orge des rats »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orge des rats »

  • Rencontrer Marinette Cueco, c’est partir sur les chemins et regarder à ses pieds. Avec des mots plein la tête: jonc grêle, liseron soldanelle, jonc anceps ou jonc à feuilles tranchantes, graminée agrostis rougie, orge des rats, barbe de maïs, fétuque rouge, brise tremblante ou langue de femme, arbre de Judas, vulpin des champs…
    LEFIGARO — Marinette Cueco, Pénélope des temps modernes
  • La présence d’épillets dans la nature est directement liée au cycle de floraison de plantes graminées sauvages telles que l’orge des rats, ou Hordeum murinum. Ces plantes poussent tout au long de l’année, mais leur densité explose dès les premières chaleurs printanières. L’ensemble des chemins, et bords de routes est colonisé par ces épis. C’est au mois de mai, lors des premiers travaux d’entretien de la voirie, que le fauchage du bord des routes provoque la première vague d’urgences vétérinaires liées aux épillets. La saison se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne dans les régions les plus chaudes comme Toulouse. 
    ladepeche.fr — Les épillets, les ennemis de l'été des chats et des chiens - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot orge des rats au Scrabble ?

Nombre de points du mot orge des rats au scrabble : 13 points

Orge des rats

Retour au sommaire ➦