La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organologie »

Organologie

[ɔrganɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « organologie »

Organologie - Nom commun

  • Étude scientifique des organes et de leur fonctionnement.

    En dépit de son allure complexe, l'organologie s'avère être bel et bien un fil d'Ariane précieux pour comprendre la merveilleuse symphonie orchestrée par nos organes.
    (Citation fictive)
  • Discipline consacrée à l'analyse des instruments de musique, fondée sur l'examen de sources manuscrites ou iconographiques et l'étude de leur morphologie.

    L'organologie, véritable science de la musique, décortique chaque instrument à l'aune de sources manuscrites et iconographiques, nous offrant une compréhension sans précédent de leur morphologie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « organologie »

Du grec ancien ὄργανον (organon) signifiant « organe du corps » et λόγος (logos) signifiant « discours, récit, parole ». Le mot est formé à partir des préfixes organo- et -logie.

Usage du mot « organologie »

Évolution historique de l’usage du mot « organologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « organologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « organologie »

  • Journaliste et auteur de contes et de nouvelles, guitariste et cuatriste, compositeur, Bruno Montanaro R. était l’un des deux plus éminents spécialistes français de l’organologie des cordophones d’Amérique du Sud.
    Courrier picard — Bruno Montanaro R., ancien journaliste du Courrier picard, nous a quittés
  • Ce nouvel opus de 280 pages est co-édité par le Cmam et les Editions Sotumedias. Dans les trois chapitres du livre, l’auteur propose une lecture scientifique des aspects de la facture instrumentale, l’organologie et la pratique de l’instrument du Oud (luth arabo-oriental), ainsi que l’écriture des expressions musicales actuelles.
    Webmanagercenter — Livre : "Métamorphoses du Oud. De l'organologie à l'espace compositionnel" de Hamdi Makhlouf | Webmanagercenter
  • L’Instrument de musique est un livre qui part, au fond, de cette simple et passionnante interrogation que Sève explore sous tous ses angles, à savoir : qu’est-ce qu’un instrument, au-delà ou en deçà de la dizaine de milliers d’espèces différentes que l’organologie tente désespérément de classer selon des types plus ou moins simples ou complexes (vents, cordes, membranophones, mais aussi électrophones comme le synthétiseur ou le Theremin, etc.) ? Question qui, assurément, ne va pas de soi, si l’on prend au sérieux cette remarque : « la variété immaîtrisable, le nombre sidérant des instruments font partie de l’essence de l’instrument » (p. 39).
    La condition musicale - La Vie des idées
  • Car ce qui, dès les premières minutes du spectacle, touche et émeut, c’est cette passion, cet amour pur et sincère pour la musique classique que transmet Claude Vonin. Fil rouge du récit, le Pr Cordus emmène les spectateurs dans un passionnant voyage à travers le temps et l’organologie, chapitré par la rencontre de personnages emblématiques de chaque moment phare dans l’évolution des instruments à cordes.
    LaLibre.be — “Totus Cordus”, une ode vibrante aux instruments à cordes - La Libre

Traductions du mot « organologie »

Langue Traduction
Anglais organology
Espagnol organologia
Italien organologia
Allemand organologie
Chinois 器官学
Arabe علم الأعضاء
Portugais organologia
Russe органология
Japonais 器官学
Basque organologia
Corse urganisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.