La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orexie »

Orexie

Définitions de « orexie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

orexie \ɔ.ʁɛk.si\ féminin

  1. (Médecine) Appétit morbide, exagéré.
    • L'orexie, dit le texte, appétit presque continuel dans l'état de santé, et qui n'est accompagné d'aucun fâcheux symptôme, comme dans la faim canine. — (D.J. Juvénal, trad. V. Fabre de Narbonne, Satires, Éd. Berquet, Paris 1825)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « orexie »

Du grec ancien ὄρεξις, órexis (« appétit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orexie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orexie ɔrœksi

Évolution historique de l’usage du mot « orexie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orexie »

  • Pour certains, manger sain devient une obsession, et cela porte un nom : l’orthorexie, ce qui se traduit, en grec par appétit (orexie) et correct (ortho). Le docteur Steven Bratman décrit l’orthorexie comme un comportement alimentaire déviant dès 1997. NeozOne, Souffrez-vous d'orthorexie ? Voici les signes qui doivent vous alerter - NeozOne
  • Ce mot est issu de la contraction de "big", grand en anglais, et "orexie", appétit en grec. Marie France, magazine féminin, Faire trop de sport peut gravement nuire à votre santé, selon les spécialistes
  • Peu de personnes connaissent ce terme. Pourtant, 10% des sportifs - amateurs comme professionnels - sont atteints de bigorexie. En clair, ils ont développé une addiction au sport telle qu'ils en souffrent.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Santé : connaissez-vous la bigorexie, une addiction qui touche les sportifs ?

Orexie

Retour au sommaire ➦

Partager