La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oreillon »

Oreillon

[ɔrɛjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « oreillon »

Oreillon - Nom commun

  • (Chiroptérologie) Excroissance de l'oreille caractéristique chez les chauves-souris.

    La plupart ont la tète surmontée par quatre oreillons, toutes out les yeux petits, obscurs et couverts, le nez ou plutôt les naseaux informes, la gueule fendue de l’une à l’autre oreille […].
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux
  • (Militaire) Élément d'un casque destiné à protéger les oreilles.

    En plein combat, le soldat ajusta rapidement son casque, remerciant silencieusement l'existence des oreillons qui lui assuraient une protection supplémentaire pour ses oreilles contre les débris volants.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Éléments saillants situés de part et d'autre d'un objet.

    C’était une de ces gourdes revêtues d’osier, larges et plates, à oreillons, qu’on se pendait au côté par une courroie, et qu’on appelait alors « gourdes de hanche ».
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit
  • (Botanique) Moitié d'un abricot après dénoyautage.

    Une fois l'abricot dénoyauté avec précision, ce qui reste dans la main du cuisinier est un oreillon, une belle moitié de fruit qui incarne l'essence-même de l'été.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Maladie infectieuse se manifestant principalement par un gonflement des glandes parotides.

    La salle d'attente de l'hôpital était peuplée de patients souffrant d'une épidémie soudaine d'oreillons, leurs visages enfantins déformés par le gonflement marqué des glandes parotides.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Attraper, avoir les oreillons
  • Oreillons de pêche au sirop
  • Pot à oreillons
  • Souffrir des oreillons

Étymologie de « oreillon »

Dérivé du mot oreille avec le suffixe -on.

Usage du mot « oreillon »

Évolution historique de l’usage du mot « oreillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oreillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oreillon »

Citations contenant le mot « oreillon »

  • Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se justifie chez tous les enfants dès l'âge d'un an. On recommande deux doses de vaccin. En France, la première est administrée à l'âge de 12 mois et la seconde au cours de la deuxième année, à 16-18 mois.
    Epidémie d'oreillons en Catalogne, Espagne — Epidémie d'oreillons en Catalogne, Espagne - MesVaccins.net
  • Les oreillons sont de retour sur les campus universitaires, comme à Louvain-la-Neuve, ou notre équipe a tendu le micro RTL INFO à plusieurs étudiants. "J'ai entendu ça il n'y a pas longtemps, et justement, j'avais un peu peur de l'attraper, surtout avant le blocus, je pense que ce n'est pas du tout la bonne période", explique une jeune femme. "J'ai demandé à mes parents et j'ai été vacciné, donc je ne pense pas que j'ai trop de risques de l'attraper", explique un jeune homme. "Je ne sais vraiment pas bien ce que c'est en plus, on n'est pas très informés là-dessus", non, estime une étudiante.
    RTL Info — Une maladie TRÈS contagieuse touche plusieurs universités du pays: voici les symptômes des oreillons et les complications possibles - RTL Info
  • Les oreillons sont une infection virale, strictement humaine, pouvant s’accompagner de complications neurologiques ou génitales. Il est important que la couverture vaccinale soit optimale.
    Oreillons – Santé publique France
  • Pour expliquer cette différence, les chercheurs ont examiné si le vaccin ROR, qui n’existe que depuis une quarantaine d’années, influence l’évolution des infections au coronavirus. Si les plus âgés n’ont pas eu ces vaccinations, c’est le constat inverse pour la grande majorité des plus jeunes. Une proportion importante de personnes âgées ont eu les oreillons, la rougeole et la rubéole.
    Le Soir — Coronavirus : le vaccin rougeole-rubéole-oreillons pourrait rendre l’infection moins grave - Le Soir
  • Sur le campus de Woluwe-Saint-Lambert, les étudiants ont entendu parler des cas d’oreillons, mais ne sont pas inquiets. "Je n'ai jamais eu mais je suis vaccinée, donc normalement je suis protégée", explique une jeune étudiante. "Je suis vacciné mais je n'ai aucune idée des symptômes en fait, je ne sais même pas ce que ça fait", confie un étudiant. "Je n'ai pas été atteint moi-même, mais mon colloque oui. J'ai entendu que ça pouvait amener à une certaine stérilité, donc il ne faut pas prendre ça à la légère", indique un autre.
    RTL Info — Les oreillons touchent des étudiants à Bruxelles: "C'est une maladie virale très contagieuse" - RTL Info
  • Et deux qui font treize. Vendredi matin, Baptiste Héguy et Pieter-Jan Van Lill ont dû renoncer au déplacement à Bordeaux, où l’Aviron Bayonnais affrontait l’UBB le lendemain. La raison, les oreillons. En moins d’un mois, treize joueurs de l’effectif basque ont contracté la maladie.
    SudOuest.fr — Contagion : treize joueurs malades, l’Aviron bayonnais a les oreillons qui sifflent
  • Les oreillons définissent une maladie virale très contagieuse due au virus ourlien. Le meilleur moyen de prévenir la maladie demeure la vaccination, via le vaccin ROR. Définition, symptômes, prévention, traitement... On fait le point.
    PARENTS.fr — Définition, transmission, traitement : tout sur les oreillons | PARENTS.fr

Traductions du mot « oreillon »

Langue Traduction
Anglais mumps
Espagnol paperas
Italien parotite
Allemand mumps
Chinois 腮腺炎
Arabe النكاف
Portugais caxumba
Russe свинка
Japonais おたふく風邪
Basque papera
Corse orecchini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.