La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordinarité »

Ordinarité

Définitions de « ordinarité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ordinarité \ɔʁ.di.na.ʁi.te\ féminin

  1. (Rare) Qui a des caractéristiques ordinaires, qui se rapporte à l’ordinaire, au normal, à la moyenne.
    • Les jours se suivent et se ressemblent.... ou pas! L’ordinarité des journées est parfois bousculée par un évènement extraordinaire. — (Site cigala.canalblog.com)
    • L’extraordinarité et l’ordinarité sont souvent le résultat d'un entremêlement de l’événement et de l’explication. Mais je suggérerai qu'une séparation analytique puisse se révéler conceptuellement utile. — (Marcello Truzzi, Zetetic Scholar n° 1, 1978, page 11, Lien)
  2. (Mathématiques) État d’un objet ordinaire.
    • Le lemme de Jaligot affirme que les sous-groupes de Fittinf de deux sous-groupes de Borel distinct ne s’intersectent pas dans un groupe simple connexe minimal ordinaire de rang de Morley fini. Un résultat aussi fort semble désespéré sans l’ordinarité. Nous employons ici la théorie de la 0-unipotence pour construire une boîte à outils pour l’analyse des intersections non-abeliennes de sous-groupes de Borel. Nous montrons que dans un groupe simple connexe minimal non-ordinaire, tous les sous-groupes nilpotents connexes d’une intersection de sous-groupes de Borel sont en fait abeliens. — (Les Articles de Jeff Burdges, PDF de www.maths.manchester.ac.uk)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ordinarité »

De ordinaire avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ordinarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ordinarité ɔrdɛ̃arite

Évolution historique de l’usage du mot « ordinarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Ordinarité

Retour au sommaire ➦

Partager