La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordalique »

Ordalique

[ɔrdalik]
Ecouter

Définitions de « ordalique »

Ordalique - Adjectif

  • Relatif à une épreuve extrême ou un comportement dangereux flirtant avec la mort, souvent dans le cadre d'une quête de sensations ou d'affirmation.

    Cela assure encore plus la jouissance de la destruction pour ceux de ces individus qui ont secrètement choisi la mort et la haine comme moteurs existentiels. Comme il s’agit d’une jouissance ordalique, sans limites, cette spirale délétère se révèle épuisante tant elle peut sembler sans fin.
    — Saverio Tomasella, La folie cachée

Étymologie de « ordalique »

Dérivé du mot ordalie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « ordalique »

Évolution historique de l’usage du mot « ordalique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordalique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ordalique »

  • Pour résumer : vulnérabilité, clarté, équité… possible enthousiasme, et possible déception. Dans le monde des plaisirs pour adultes, on n’obtient pas toujours ce qu’on veut : le désir sexuel est par essence ordalique. Ce qui rend les choses encore plus délicieuses quand « ça » marche.
    Le Monde.fr — Comment oser introduire une nouvelle pratique sexuelle dans son répertoire
  • La toxicomanie, étymologiquement, signifie : la folie/la passion pour le poison. On peut facilement faire un parallèle avec le poison que l'on donnait lors des épreuves ordaliques.
    France Culture — Addictions contemporaines et conduites ordaliques - Ép. 3/5 - Inéliminables Ordalies
  • « La foi soulève les montagnes » et quand vous tentez de vivre selon les valeurs que tout un chacun a pratiquées du bout des lèvres, vous vous exposez à passer pour un fou. C’est ce cheminement ordalique que vit Irène. A la star Ingrid Bergman est assigné le rôle d’une sainte moderne qui vit une crucifixion masochiste.
    Il était une fois le cinéma — Europe 51 - Il était une fois le cinéma
  • L’exposition de Fred Loussouarn lors du festival « Regards de voyageurs », à Grand-Champ, s’intitule : « 2015/2019 : Voyage ordalique » (en rapport avec une conduite comportant une prise de risque mortel, par laquelle le sujet, tente de se poser en maître de son destin.
    Sur l'Ile de Man, il a photographié la course de moto la plus dangereuse du monde | La Gazette du Centre Morbihan
  • Bien que nous vivions dans des sociétés fortement sécularisées, le discours ordalique est omniprésent chez les jeunes en grande souffrance.
    The Conversation — Suicides d’adolescents sur internet : signe de la souffrance ultime ?

Traductions du mot « ordalique »

Langue Traduction
Anglais ordalic
Espagnol ordal
Italien ordalic
Allemand ordalic
Chinois 华丽的
Arabe أودياليك
Portugais ordálico
Russe ordalic
Japonais オーダリック
Basque ordalic
Corse ordinale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.