La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orcanète »

Orcanète

Variantes Singulier Pluriel
Féminin orcanète orcanètes

Définitions de « orcanète »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORCANÈTE, ORCANETTE, subst. fém.

BOT. Plante de la famille des Borraginées, croissant dans les régions méditerranéennes, dont la racine rouge foncé fournit une matière colorante. Synon. buglose.L'Orcanète (...) fournit une jolie couleur d'un rouge vermeil peu tenace (Bouillet1859).La racine de l'orcanette (...) qui croît en Espagne et dans le Midi de la France, dans les lieux secs et montagneux, est cylindrique, pointue par en bas, longue, un peu chevelue, environ de la grosseur du doigt; son écorce extérieure est d'un rouge violet foncé (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.508).V. grémil ex. de Kapeler.
P. méton. Racine de cette plante, utilisée comme matière colorante. Si on veut qu'elle soit rouge [la cire], on commence par faire infuser de l'orcanette dans l'essence [de térébenthine], que l'on filtre ensuite avant de la mêler avec la cire (Nosban,Manuel menuisier,1857, p.187).L'orcanette concassée, infusée à chaud dans la cire, donne une couleur rouge transparente (Rousset,Trav. pts matér.,1928, p.78).
Prononc. et Orth.: [ɔ ʀkanεt]. Ac. 1762-1878: -nète. Littré: -nète; Rob.: -nète, -nette; Lar. Lang. fr.: -nette. Étymol. et Hist. Ca 1393 arquenet (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p.262, 1); fin xives. orcanet (Taillevent, Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.257); 1538 orchanette (Est. ds FEW t.19, p.71a); 1546 orcanette (Rabelais, Tiers livre, chap. XLIX, éd. M. A. Screech, p.328). Fém. de orcanet, altération de arquenet, dér. avec altération de l'a. fr. encanne, alcanne, alchane (xiiies., v. henné).

Wiktionnaire

Nom commun - français

orcanète \ɔʁ.ka.nɛt\ féminin

  1. Variante de orcanette.
    • Quand on dit qu’un aloyau doit être mangé tout saigneux et rouge, cela ne veut pas dire qu’il faille le colorer à l’orcanète ou au cèdre vermeil, mais indique à quel moment il faut en arrêter la cuisson ! — (Serge Elmalan, Nicolas Durand de Villegagnon: Ou l’utopie tropicale, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORCANÈTE (or-ka-nè-t') s. f.
  • Racine ayant un principe colorant rouge, soluble surtout dans les corps gras, qui appartient à l'anchusa tinctoria, borraginées, la buglosse des teinturiers de certains auteurs, le grémil tinctorial suivant d'autres. L'orcanète qui fait un rouge brun tirant sur le tanné… étant outre cela une drogue étrangère, Instruct. pour la teinture, 18 mars 1671, art. 141.

    L'orcanète jaune, onosma echioides, même famille.

HISTORIQUE

XVIe s. On dissoudra rasure de bresil et orcanete en eau alumineuse, Paré, XXV, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orcanète »

Origine inconnue. Cependant on peut songer à l'arménien orak, couleur, orakanel, se colorer ; la drogue étrangère, dont parle l'Instruction pour la teinture, pourrait venir du Levant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orcanète »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orcanète ɔrkanɛt

Évolution historique de l’usage du mot « orcanète »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orcanète »

  • En 1900, on s’amuse à remplacer la pomme présente dans les pommades labiales par du raisin rouge en vertu de ses propriétés tinctoriales intéressantes. Le raisin (ce nom est toujours donné pour désigner un bâton de rouge à lèvres) est obtenu en mélangeant de la cire d’abeille jaune avec du beurre frais et de belles grappes de raisin mûr associées à de la racine d’orcanette ! Le cérat est ensuite moulé dans de jolies petites boîtes rondes en bois plus ou moins précieux.
    The Conversation — Anatomie du maquillage : la bouche
  • 1. Végétale : orcanette, bois de fernanbouc, bois de santal, safran, algues...
    leplus.nouvelobs.com — Saint-Valentin et maquillage : quand le rouge à lèvres faisait tomber les dents - le Plus
  • La surfréquentation de milieux sensibles par les activités touristiques constituent une autre menace pour des espèces comme l’astragale de Marseille ou la nananthée minuscule. En “danger critique”, la benoîte à fruits divers est une victime du succès de la pratique de l’escalade. Les plantes invasives sont aussi des concurrents redoutables. L’orcanette des sables est ainsi menacée par l’ailante et le robinier faux-acacia. 63 des plantes classées comme menacées sont endémiques du territoire français. C’est le cas par exemple de l’orchis de la Brenne, de la renoncule de Sylvie et de l’armérie de Belgentier, considérées “en danger critique”.
    Sciences et Avenir — Plus de 700 plantes menacées de disparition en France - Sciences et Avenir

Traductions du mot « orcanète »

Langue Traduction
Anglais orcanete
Espagnol orcanete
Italien orcanete
Allemand orcanete
Chinois orcanete
Arabe أوركانيت
Portugais orcanete
Russe orcanete
Japonais orcanete
Basque orcanete
Corse orcanete
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot orcanète au Scrabble ?

Nombre de points du mot orcanète au scrabble : 9 points

Orcanète

Retour au sommaire ➦