La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oppositionnel »

Oppositionnel

[opozisjɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « oppositionnel »

Oppositionnel - Adjectif

  • Qui manifeste une opposition marquée ou catégorique à quelque chose.

    Dans un ton résolument oppositionnel, le journaliste a déclaré, 'Je refuse catégoriquement de cautionner cet état de fait qui porte atteinte à l'éthique de notre profession.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Communistes oppositionnels
  • Tendance oppositionnelle

Étymologie de « oppositionnel »

Dérivé du mot français opposition, avec le suffixe -el.

Usage du mot « oppositionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « oppositionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oppositionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oppositionnel »

Citations contenant le mot « oppositionnel »

  • Cervulle, Maxime, 2017, « Exposer le racisme. Exhibit B et le public oppositionnel », Études de communication, no 48, [En ligne], http://journals.openedition.org/edc/6775DOI : 10.4000/edc.6775
    Race et discours. Langues, intersectionnalité, décolonialités (revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures)
  • Voulant libérer son ami du véhicule de police, «un autre individu du groupe, mineur lui aussi, s'est approché de la patrouille. Au vu de son comportement particulièrement injurieux et oppositionnel, il a finalement été dénoncé au Tribunal des mineurs pour infraction aux dispositions du Règlement général de police intercommunal», conclut Dounya Schürmann-Kabouya.
    Six jeunes mêlés à une rixe: deux mineurs au poste - 20 minutes
  • Un adolescent accepte parfois plus facilement une telle initiative quand elle vient de ses grands-parents plutôt que de ses parents car le contexte oppositionnel est moins fort", observe Nicole Catheline. N’ayez pas peur de proposer votre aide. "Face à son orientation, un adolescent se sent souvent très seul. Pour lui, cela prend la forme d’une énigme assez angoissante: mais que vais-je devenir? Constater que son groupe familial se mobilise autour de lui est rassurant", note Patrick Avrane. Et s’il décline vos offres, n’en prenez pas ombrage. Peut-être saisira-t-il cette main tendue plus tard...
    NotreTemps.com — J’aide mes petits-enfants à trouver leur voie
  • Remarque : Ce diagnostic peut être posé en plus des diagnostics de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation, ou trouble du spectre autistique, lorsque des crises d'agressivité impulsives récurrentes sont en excès par rapport à celles habituellement observées dans ces troubles et requièrent une attention clinique indépendante.
    Psychomédia — Trouble explosif intermittent : critères diagnostiques du DSM-5 | Psychomédia
  • Le RCD a dès le début été dans la ‘ contre-opposition ‘, l’anti-opposition, une espèce de contre-feu pour ‘ tuer le MCB ‘ et tout Mouvement qui, comme le MCB était ‘ vraiment oppositionnel, fédérateur, rassembleur, unificateur, unitaire ‘, la SM-DRS crée et promeut des structures qui missionnées et destinées à diviser-séparer-isoler-casser-saper-sabotter… pour assurer la survie de ce Régime dictatorial….
    Algérie: Le pouvoir menace de dissoudre le RCD | TAMURT
  • "Trouble affectif saisonnier" (le spleen quand les jours raccourcissent), "trouble explosif intermittent" (colère au volant), "trouble dysphorique prémenstruel" (être d'une humeur de chien avant ses règles), "trouble oppositionnel avec provocation" (l'esprit réfractaire) : les Précieuses Ridicules en 2010 travaillent pour l'industrie pharmaceutique.
    L'Obs — Les dessous de l'industrie pharmaceutique
  • « On dira de tel enfant qu’il est oppositionnel, défiant, immature, qu’il ne sait pas gérer sa colère. Ces descriptions sont souvent justes, mais c’est une erreur d’attribuer ces étiquettes sans se demander pourquoi ces enfants ont développé ces problèmes. »
    La Presse — DPJ: les enfants risquent d’être traumatisés de nouveau par le système
  • Et les sujets de querelle s’accumulent ainsi entre le palais de l’Élysée et le palais du Luxembourg, rappelant des moments conflictuels connus sous de Gaulle ou Mitterrand. Pour certains, ce dynamisme oppositionnel de Larcher révèle son ambition présidentielle.
    Le Telegramme — Quand le placide Larcher décoche ses flèches - France - Le Télégramme

Traductions du mot « oppositionnel »

Langue Traduction
Anglais oppositional
Espagnol oposicionista
Italien oppositivo
Allemand oppositionell
Chinois 对立的
Arabe معارضة
Portugais oposição
Russe оппозиционный
Japonais 反対の
Basque oposizio
Corse opposta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.