La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oponce »

Oponce

[ɔpɔ̃s]
Ecouter

Définitions de « oponce »

Oponce - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes de la famille des Cactaceae, caractérisées par leurs segments aplatis en forme de raquettes et leurs épines.

    Dans les jardins, pendant une matinée, nous avions vu de rares espèces végétales, jadis amenées des tropiques pour être pliées à des effets de symétrie rappelant des figures d’échiquier ; le souvenir des papyrus, des cierges, des oponces, des agaves, des palmiers, des banians et des baobabs disposés ainsi que des cavaliers, des tours et des fous ou que les pions d’un jeu de dames.
    — André Pieyre de Mandiargues, Le Cadran lunaire

Étymologie de « oponce »

Du latin opuntia, francisé en 1903. Voir également annuntiare, nuntius et nuntia (annoncer, nonce) pour des mots qui ont pu servir de modèle à la francisation.

Usage du mot « oponce »

Évolution historique de l’usage du mot « oponce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oponce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oponce »

  • Un cactus colonnaire de 1 m de haut, c’est magnifique, mais lourd aussi, difficile à manipuler. Cierge, opuntia, ou grosse boule : voici comment rempoter les cactus encombrants en évitant de se piquer et sans les abîmer.
    auJardin.info — Comment rempoter un gros cactus sans se piquer ?
  • Opunita microdasys, l’oponce oreille de lapin est l’un de cactus les plus populaires. Il appartient à la famille des Cactacées et de la sous-famille des Opuntioïdeae. Il est originaire du Mexique, mais est très couramment cultivé : d’une part parce qu’il est beau et de taille relativement petite pour un opuntia, et d’autre part parce c’est une espèce relativement rustique et très solide : le cactus increvable par lequel ont commencé bien des collections.
    auJardin.info — Cactus raquette, Oreille de lapin, Opuntia microdasys : planter, cultiver, multiplier
  • Opunita microdasys, l'oponce oreille de lapin est l'un de cactus les plus populaires. Il appartient à la famille des Cactacées et de la sous-famille des Opuntioïdeae. Il est originaire du[...]
    auJardin.info — Bouturer un cactus raquette
  • La greffe sur oponce se pratique aussi bien sur des boutures que sur des plantes racinées. Elle peut aussi se pratiquer avec n'importe quel greffon que ce soit des plantules ou des plantes d'un certain âge.
    Une greffe sur Opuntia humifusa [Articles du Cactus Francophone]
  • Maihueniopsis subterranea se compose d’une ou plusieurs tètes globulaires de 1 à 3 cm, des cladodes comme chez les opuntias. Dans son milieu naturel, ces cladodes affleurent à peine à la surface de la terre. Son épiderme est vert bleuté, il porte quelques courts aiguillons blancs au sommet de légers mamelons.
    auJardin.info — Opuntia souterrain à fleurs rouges, Tephrocactus subterranea ssp. pulcherrima : planter, cultiver, multiplier
  • Tephrocactus pulcherrimus est un cactus, et fait donc partie de la famille des Cactacées, sous-famille des Opuntidées. Parfois surnommé opuntia souterrain, ou opuntia-rebutia, ce petit bijou...
    auJardin.info — Cactus raquette, Oreille de lapin, Opuntia microdasys : planter, cultiver, multiplier
  • Mettez des gants pour vous occuper de l'opuntia ou pour récolter ses figes de Barbarie.
    Binette & Jardin — Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), le cactus raquette : plantation, entretien

Traductions du mot « oponce »

Langue Traduction
Anglais prickly pear
Espagnol higo chumbo
Italien fico d'india
Allemand feigenkaktus
Chinois 花椒梨
Arabe شجرة التين الشوكي
Portugais pera espinhosa
Russe опунция
Japonais ウチワサボテン
Basque zakarra
Corse pira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.