La langue française

Ophélimité

Sommaire

  • Définitions du mot ophélimité
  • Étymologie de « ophélimité »
  • Phonétique de « ophélimité »
  • Citations contenant le mot « ophélimité »
  • Traductions du mot « ophélimité »

Définitions du mot « ophélimité »

Wiktionnaire

Nom commun

ophélimité \ɔ.fe.li.mi.te\ féminin

  1. (Économie) Utilité d’un bien ou d’un service ressentie par un agent économique donné à un moment donné, par opposition à l’utilité objective de ce même bien ou service.
    • L’ophélimité est donc définie en termes de satisfaction et de jouissance. Il résulte de la définition précédemment citée de l’ophélimité élémentaire, que « l’ophélimité a des degrés ; c’est une quantité et comme telle elle est soumise aux lois générales qu’établit la science des quantités. — (Tétralogiques, n°15, 2003, Jean-Michel Le Bot, L’économie marginaliste : une science des quantités de jouissance ?)
    • Ainsi l’ophélimité correspond à l’utilité que représente un bien ou un service pour un individu dans une dans une situation bien précise. Elle se distingue donc de l’utilité qui est la capacité d’un bien ou d’un service à satisfaire les besoins d’un agent. — (Esteban, site easynomie.com, avril 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ophélimité »

Le mot semble avoir été forgé à la fin du XIXe siècle par le sociologue et économiste Vilfredo Pareto à partir du mot grec ὀφέλλιμος, ophellimos signifiant « utile », le mot utilité lui paraissant moralement connoté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ophélimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ophélimité ɔfelɛ̃ite

Citations contenant le mot « ophélimité »

  • La courbe verte est une courbe d’indifférence: c’est le lieu géométrique des couples (Q,D) procurant un même niveau d’utilité, ou plutôt d’«ophélimité», pour reprendre le terme forgé par Vilfredo Pareto. Ce dernier proposait d’employer ce terme «pour exprimer le rapport de convenance qui fait qu’une chose satisfait un besoin ou un désir, légitime ou non [2]». L’auteur d’un support de cours médiocre – mais en cela représentatif – avançait le terme d’«isophélime», sans doute pour apporter sa petite pierre pédante à la science [3]. , Sur l'inanité de la science économique officielle: de l'arbitrage entre activité économique et risques sanitaires | A l'encontre
  • L’éloignement de ces belles résidences réduit nettement leur valeur d’usage (l’ophélimité comme disent les économistes). Elles sont donc toujours trop chères par rapport à leur occupation par le propriétaire (longs trajets à effectuer, infrastructures éloignées) ou à leur rentabilité financière (un locataire objectant les mêmes difficultés). Le Figaro.fr, Résidences secondaires : le prix du rêve près de Paris

Traductions du mot « ophélimité »

Langue Traduction
Anglais ophelimity
Espagnol ofelimidad
Italien ofelimità
Allemand ophelimität
Chinois 视限
Arabe كرم
Portugais ofelimidade
Russe ophelimity
Japonais 敵意
Basque ophelimity
Corse opelimità
Source : Google Translate API
Partager