La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophélimité »

Ophélimité

[ɔfelɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « ophélimité »

Ophélimité - Nom commun

  • (Économie) Mesure subjective de l'utilité qu'un individu attribue à un bien ou service à un instant précis, contrastant avec son utilité objective.

    L’ophélimité est donc définie en termes de satisfaction et de jouissance. Il résulte de la définition précédemment citée de l’ophélimité élémentaire, que « l’ophélimité a des degrés ; c’est une quantité et comme telle elle est soumise aux lois générales qu’établit la science des quantités.
    — Tétralogiques, n°15

Étymologie de « ophélimité »

Forgé à la fin du XIXe siècle par le sociologue et économiste Vilfredo Pareto à partir du mot grec ὀφέλλιμος, ophellimos signifiant « utile », le mot utilité lui paraissant moralement connoté.

Usage du mot « ophélimité »

Évolution historique de l’usage du mot « ophélimité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ophélimité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ophélimité »

  • La courbe verte est une courbe d’indifférence: c’est le lieu géométrique des couples (Q,D) procurant un même niveau d’utilité, ou plutôt d’«ophélimité», pour reprendre le terme forgé par Vilfredo Pareto. Ce dernier proposait d’employer ce terme «pour exprimer le rapport de convenance qui fait qu’une chose satisfait un besoin ou un désir, légitime ou non [2]». L’auteur d’un support de cours médiocre – mais en cela représentatif – avançait le terme d’«isophélime», sans doute pour apporter sa petite pierre pédante à la science [3].
    Sur l'inanité de la science économique officielle: de l'arbitrage entre activité économique et risques sanitaires | A l'encontre
  • L’éloignement de ces belles résidences réduit nettement leur valeur d’usage (l’ophélimité comme disent les économistes). Elles sont donc toujours trop chères par rapport à leur occupation par le propriétaire (longs trajets à effectuer, infrastructures éloignées) ou à leur rentabilité financière (un locataire objectant les mêmes difficultés).
    Le Figaro.fr — Résidences secondaires : le prix du rêve près de Paris
  • L’or avait une certaine ophélimité pour les Indiens des Antilles ; il est douteux qu’il leur ait jamais été utile, et il leur devint fort nuisible en excitant la cupidité des Espagnols. Le blé, réduit en pain, a une ophélimité pour presque tous les hommes, et une grande utilité pour la race humaine. Les remèdes n’ont aucune ophélimité pour l’enfant ; ils ont de l’ophélimité pour l’homme qui sait, ou qui croit, qu’ils le guériront. Et, si réellement ils guérissent, ils sont utiles à l’homme comme à l’enfant.
    Pour l'Éco — Coût d'opportunité. Derrière chaque décision économique, Vilfredo…

Traductions du mot « ophélimité »

Langue Traduction
Anglais ophelimity
Espagnol ofelimidad
Italien ofelimità
Allemand ophelimität
Chinois 视限
Arabe كرم
Portugais ofelimidade
Russe ophelimity
Japonais 敵意
Basque ophelimity
Corse opelimità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.