La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opacimétrie »

Opacimétrie

Définitions de « opacimétrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPACIMÉTRIE, subst. fém.

Mesure de l'opacité d'une substance par mesure du flux lumineux transmis. Le principe de fonctionnement le plus ancien d'un détecteur c'est certainement l'opacimétrie, c'est-à-dire la mesure de l'obscurcissement de la lumière par la fumée (Alarmes Protection Sécurité,mars-avr. 1982, no2, p.15).
MÉD. ,,Mesure de l'opacité d'une substance notamment sous forme de suspension`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc.: [ɔpasimetʀi]. Étymol. et Hist. 1932 (Catal. instrum. lab. [Prolabo], p.125); 1945 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd., p.595). Formé du rad. lat. de opaque* et de l'élém. -métrie*. Cf. le subst. opacimètre «appareil servant à mesurer l'opacité d'une substance» dès 1906 (Le Radium, p.221).

Wiktionnaire

Nom commun - français

opacimétrie \ɔ.pa.si.me.tʁi\ féminin

  1. Mesure de l’opacité d’une substance.
    • Recherches sur quelques propriétés optiques des suspensions biologiques et leur application à l’opacimétrie bactérienne. — (Fred Vlès, Archives de Physique Biologique, n° 1, 1921, page 189)
    • La technologie a d’abord été utilisée sur le marché professionnel : le changement de couleur y était suivi par opacimétrie avec de l’électronique et de l’optique de précision. — (Matthieu Combe, R-Check analyse le formaldéhyde intérieur en 1 heure, techniques-ingenieur.fr, 13 décembre 2018)
    • Des tests de mesure des émissions polluantes avant/après traitement sont réalisés avec une station d’opacimétrie. — (Olivier Langin, Dépolluer le moteur diesel du camping-car, avec Destinea Moteur Propre +, lemondeducampingcar.fr, 4 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « opacimétrie »

(c. 1920) Mot dérivé de opacimètre, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opacimétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opacimétrie ɔpasɛ̃etri

Citations contenant le mot « opacimétrie »

  • En ce qui concerne le contrôle des gaz d’échappement émis par les véhicules, les éléments de la sécurité routière utilisent des appareils spéciaux dénommés opacimétrie, pour les voitures diesel, et analyseur de gaz, pour les voitures à essence. Dans ce cadre, la DGSR travaille en partenariat avec l’Office National pour l’Environnement. Ces contrôles inopinés des éléments de la DGSR se poursuivront, rassure le Commandant Ranedson, mais dans des lieux différents. Madagascar-Tribune.com, 1.412 véhicules jugés inaptes, en un mois - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « opacimétrie »

Langue Traduction
Anglais opacimetry
Espagnol opacimetria
Italien opacimetry
Allemand opazimetrie
Chinois 浊度法
Arabe مقياس التعتيم
Portugais opacimetria
Russe opacimetry
Japonais 不透明度
Basque opacimetry
Corse opacimetria
Source : Google Translate API

Opacimétrie

Retour au sommaire ➦

Partager