La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oolitique »

Oolitique

Définitions de « oolitique »

Définition - La langue française

L'oolitique est un terme utilisé en géologie et minéralogie pour décrire une roche sédimentaire carbonatée, principalement composée de petits grains arrondis appelés oolithes. Ces structures sont formées par l'accumulation de couches concentriques de carbonate de calcium autour d'un noyau, généralement un grain de sable ou un fragment de coquille.

Les roches oolitiques se forment dans des environnements marins peu profonds, où les courants agitent constamment les particules, favorisant ainsi la croissance des oolithes. Elles peuvent également contenir des fossiles et autres débris organiques.

Les formations oolitiques ont une importance économique, car elles constituent souvent des réservoirs de pétrole et de gaz naturel, et sont également exploitées pour la production de matériaux de construction tels que la pierre oolitique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « oolitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oolitique ɔɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « oolitique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oolitique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oolitique »

  • Nul ne peut ignorer que le gisement de Gara Djebilet n’a jamais été exploité depuis sa découverte, en 1952 par les colons français, en raison de sa forte teneur en en phosphore mais aussi, et surtout, de sa structure oolitique, sans oublier le transport du minerai par voie ferroviaire jusqu’à Oran, ville portuaire distante de plus de 1100 kilomètres.
    Pagesafrik.info — Les responsables algériens relancent le vieux projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet pour endormir le peuple algérien
  • La beauté de la roche oolitique repose sur les détails infimes qui rappellent l'œuvre de la nature, comme ces grains ressemblant à des œufs de poisson.
    Pierre Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les géologues ont découvert une nouvelle espèce de calcaire dans cette région, caractérisée par sa structure oolitique et ses étonnants petits grains en forme d'œufs de poisson.
    Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paysage était parsemé d'une multitude de formations oolitiques, donnant l'impression que le sol était recouvert d'un tapis d'œufs de poissons fossilisés.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « oolitique »

Langue Traduction
Anglais oolitics
Espagnol olitica
Italien oolitics
Allemand oolitik
Chinois 政治
Arabe oolitics
Portugais oolítico
Russe oolitics
Japonais 愚か者
Basque oolitics
Corse oolitica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oolitique au Scrabble ?

Nombre de points du mot oolitique au scrabble : 18 points

Oolitique

Retour au sommaire ➦