La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ontologisme »

Ontologisme

Définitions de « ontologisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ontologisme, subst. masc.,philos. a) ,,Doctrine qui fonde les jugements ontologiques sur l'intuition de l'Être absolu [Dieu], même si elle n'en épuise pas l'essence`` (L. Jerphagnon, Dict. des gds philos., 1973). Malebranche se déclara pour le fidéisme, tant à cause de prétendues difficultés déduites de la théorie de la connaissance, qu'à cause de l'impossibilité pour l'homme d'avoir l'idée de l'infini; mais il ne recourut pas à la révélation; la vision en Dieu, d'où devait sortir ce qu'on a appelé l'ontologisme, lui servit d'échappatoire (Théol. cath.t.4, 11920, p.807).Sous prétexte que l'intuition intellectuelle nous est refusée et que l'ontologisme est une erreur, beaucoup se résignent à un compromis (M. Blondel,Le Procès de l'intelligence, 1922, p.237).V. ontologiste ex. de Bouyer.b) Doctrine ou tendance d'esprit favorable à l'ontologie (supra A 1 a et b) (d'apr. Lal. 1968). Les noumènes (...) n'étaient-ils pas impliqués dans la définition du phénomène? Le criticisme de Kant se place ainsi, dès le début en plein ontologisme (A. Fouillée,La Pensée et les nouvelles écoles anti-intellectualistes, 1911, p.10).[Chez Heidegger] l'ontologisme de la philosophie de l'existence conserve à l'existence opposée à la pensée −la fonction du pouvoir qui caractérise la pensée (E. Lévinas,En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, 1974 [1932], p.104). [ɔ ̃tɔlɔ ʒism̭]. 1reattest. 1868 (Souviron, Dict. des termes techniques, 374 ds Quem. DDL t.12); de ontologie, suff. -isme*.

Phonétique du mot « ontologisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ontologisme ɔ̃tɔlɔʒism

Fréquence d'apparition du mot « ontologisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ontologisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ontologisme »

Langue Traduction
Anglais ontologism
Espagnol ontologismo
Italien ontologismo
Allemand ontologismus
Chinois 本体论
Arabe الأنطولوجيا
Portugais ontologismo
Russe онтологизм
Japonais オントロジズム
Basque ontologism
Corse ontologismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ontologisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ontologisme au scrabble : 14 points

Ontologisme

Retour au sommaire ➦