La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondulateur »

Ondulateur

[ɔ̃dylatœr]
Ecouter

Définitions de « ondulateur »

Ondulateur - Nom commun

  • Dispositif convertissant une onde électromagnétique dans un format ou une amplitude spécifiques.

    En plein reportage, notre équipement a subi un dysfonctionnement ; mais grâce à l'ondulateur, nous avons pu convertir le signal défectueux et poursuivre notre couverture en direct.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ondulateur »

Du verbe français onduler.

Usage du mot « ondulateur »

Évolution historique de l’usage du mot « ondulateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ondulateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ondulateur »

Citations contenant le mot « ondulateur »

  • Ce vendredi matin, la très fréquentée rue de Rive ainsi qu'une partie du secteur des Rues Basses ont été bouclées pour une alerte au colis suspect survenue un peu après 8 heures. La police cantonale et ses démineurs se sont rendus sur place et l'opération a duré jusque vers midi. Tout le trafic des trams a été interrompu dans ce secteur névralgique de Genève, ainsi que la circulation des piétons. Au final, la police de Genève a pu établir que dans la boîte oubliée se trouvait... un ondulateur, un objet électronique ne présentant aucune dangerosité mais qui a donc provoqué un peu d'agitation...  
    Faits-divers - Justice | Rue de Rive bouclée pour un colis suspect: en fait un ondulateur...
  • Produire de l’électricité chez soi est possible grâce à une installation d’une pico centrale hydroélectrique de moins e 20 kW. Bien suffisant pour les besoins en électricité de toute une maison grâce à la force de l’eau. Cette force de l’eau peut être exploitée le long d’un cours d’eau, des chutes etc. Il s’agit donc d’une électricité d’origine renouvelable et peu coûteuse. L’eau suit une conduite et entraîne une turbine dont la rotation alimente un générateur qui produit de l’électricité. Ensuite un ondulateur permet de convertir ce courant pour stocker l’énergie dans des batteries ou l’envoyer dans le réseau.
    ladepeche.fr — Cier-de-Rivière. Pico-centrale hydroélectrique, solution d’autoconsommation - ladepeche.fr
  • La station dispose d'un ondulateur à onde sinusoïdale pure avec sortie CA de 230 V / 500 W, 3 ports USB-A, 2 ports CC et un port voiture. Elle est capable de faire fonctionner tous vos essentiels de voyage, de faible à forte puissance.
    Génération NT — Jackery : jusqu'à -40% sur les stations électriques portables !
  • un ondulateur ? sérieusement :')
    Une promotion à ne pas manquer sur l'onduleur Eaton 15mn 650 USB FR
  • Ftex a conçu un ondulateur à très haute efficacité qui permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 20 à 30 %, explique Ramee Mossa. Sa technologie, brevetée, est sur le point de passer à la vitesse supérieure, celle de la fabrication et de la commercialisation. « On veut fabriquer 25 000 unités cette année et ensuite augmenter la production jusqu’à 3 à 5 millions. »
    La Presse — PME Innovation | L’électrification avec de l’ambition | La Presse
  • Un ondulateur intègre également une protection contre les surtensions, ce qui constitue un niveau de défense supplémentaire contre les pics de tension.
    Megazine — Coupure de courant : Comment protéger son PC ?

Traductions du mot « ondulateur »

Langue Traduction
Anglais inverter
Espagnol inversor
Italien inverter
Allemand wandler
Chinois 逆变器
Arabe العاكس
Portugais inversor
Russe инвертор
Japonais インバーター
Basque inbertsore
Corse inverter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.