La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onde gravitationnelle »

Onde gravitationnelle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin onde gravitationnelle ondes gravitationnelles

Définitions de « onde gravitationnelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

onde gravitationnelle \ɔ̃d ɡʁa.vi.ta.sjɔ.nɛl\ féminin

  1. (Physique) Onde affectant les distances et le temps qui, selon la théorie de la relativité générale, est produite par toute masse en mouvement accéléré et qui se propage à la vitesse de la lumière.
    • Lorsque les deux trous noirs se rapprochent, des ondes gravitationnelles sont créées, affolant périodiquement les détecteurs de LIGO. — (David Larousserie, Les ondes gravitationnelles détectées un siècle après avoir été prédites, lemonde.fr, 11 février 2016)
Notes[modifier le wikicode]
L’onde gravitationnelle ne doit pas être confondue avec l’onde de gravité. Cette dernière se rapporte à des ondes se déplaçant sur la surface libre d’un fluide soumis à la gravité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Onde affectant les distances et le temps qui, selon la théorie de la relativité générale, est produite par toute masse en mouvement accéléré et se propage à la vitesse de la lumière.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Phonétique du mot « onde gravitationnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onde gravitationnelle ɔ̃d gravitatjɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « onde gravitationnelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onde gravitationnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onde gravitationnelle »

  • Une « onde gravitationnelle » est le phénomène physique qui informe des changements d’une source gravitationnelle (dans l’exemple, la Lune et le Soleil) moyennant un signal qui se propage à une vitesse finie et qui induit des oscillations dans la forme des corps trouvés sur son chemin (dans l’exemple, les océans).
    The Conversation — Ondes gravitationnelles : le chant silencieux des trous noirs
  • Le passage d’une onde gravitationnelle provoque en quelque sorte des compressions et des étirements de l’espace. Ce sont précisément ces oscillations infimes que l’on peut tenter de détecter sur Terre.
    Numerama — Qu'est-ce qu'une onde gravitationnelle ? - Numerama
  • Lorsque les objets cosmiques se déplacent ou entrent en collision, ils génèrent une ondulation dans le tissu de l'espace-temps, qui se propage comme une ondulation dans l'eau d'un étang. Ce phénomène s'appelle une onde gravitationnelle.
    BBC News Afrique — Astronomie : le "tsunami" d'ondes gravitationnelles découvert par un groupe de scientifiques (et comment il pourrait changer ce que nous savons de l'univers) - BBC News Afrique
  • Les astronomes espèrent détecter les ondes gravitationnelles en surveillant des dizaines de pulsars millisecondes à la fois à l’aide de systèmes appelés réseaux temporels de pulsars. Si chaque pulsar du réseau subissait soudainement une irrégularité de synchronisation simultanément, cela pourrait être la preuve que quelque chose de massif, comme une onde gravitationnelle, a perturbé ses impulsions sur le chemin de la Terre.
    NetCost & Security — Rare système stellaire cannibale détecté qui pourrait percer l'un des grands mystères du cosmos
  • Un détecteur plus sensible permet de mettre en évidence des signaux plus faibles : soit de nouvelles sources encore inconnues, soit des sources d’un type déjà connu, mais plus lointaines – l’amplitude d’une onde gravitationnelle sur Terre diminue avec l’éloignement de la source.
    Ondes gravitationnelles : Pourquoi les outils permettant de les détecter sont en constante évolution

Combien de points fait le mot onde gravitationnelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot onde gravitationnelle au scrabble : 25 points

Onde gravitationnelle

Retour au sommaire ➦