La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oncques »

Oncques

[ɔ̃kk]
Ecouter

Définitions de « oncques »

Oncques - Adverbe

  • (adj.) Ancienne forme de 'jamais', désormais obsolète ou utilisée pour un effet stylistique.

    Et quand le jour vint pierre se mît en un bois bien épais devers la mer afin qu'ils ne fussent vus de nul et qu'on ne peut avoir nouvelles d'eux. Et quant ils furent bien profond dedans le bois pierre descendit maguelonne de dessus son chenal a terre, laissa aller les chevaux échappés et leur ôta les brides afin qu'ils pussent manger / et lui et maguelonne s'en allèrent soir sur la belle herbe a l'ombre et ils commencèrent a parler doucement de leurs aventures et prièrent tous deux Dieu de bon cœur qi les voulut garder et mener a la fin be leur bon propos/ et ainsi qu'ils eurent beaucoup parlé maguelonne était lasse et travaillée de chevaucher toute la nuit et n'avait oncques dormi et avait grand somme et grand tallent de dormir et mît la tête dedans le giron de pierre et commença a dormir.
    — La belle Maguelonne, Matthias Husz

Usage du mot « oncques »

Évolution historique de l’usage du mot « oncques » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oncques » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oncques »

Traductions du mot « oncques »

Langue Traduction
Anglais oncques
Espagnol oncques
Italien oncques
Allemand oncques
Chinois c
Arabe oncques
Portugais oncques
Russe oncques
Japonais オンク
Basque oncques
Corse oncques
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.