La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oncotique »

Oncotique

[ɔ̃kɔtik]
Ecouter

Définitions de « oncotique »

Oncotique - Adjectif

  • (Biologie, Physique) Relatif à la pression osmotique générée par les protéines dans un fluide biologique, indépendante de la concentration ionique.

    Comme le souligne le professeur Dupont, les protéines du plasma sanguin exercent une pression oncotique qui contribue à réguler le flux des fluides entre les compartiments de l'organisme, indépendamment de la concentration ionique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pression oncotique (Pression osmotique d'une solution colloïdale complexe)
    L’œdème des membres inférieurs (OMI) est défini comme leur gonflement par accumulation d’eau et de sel dans le secteur extravasculaire sous-cutané. Son mécanisme est simple. Normalement, il y a équilibre entre la pression intra-vasculaire (dite pression oncotique ou PO) sous-tendue par les protéines dont l’albumine et la pression du milieu extravasculaire ou interstitiel (dite pression hydrostatique ou PH) sous-tendue par l’eau et le sel. En cas de déséquilibre de causes diverses, la PH devient supérieure à la PO, ce qui aspire l’eau et les sels vers le milieu interstitiel.
    Médecine pour tous: les œdèmes des membres inférieurs | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Étymologie de « oncotique »

Du grec ancien onkos (« grosseur d'un corps; volume, masse »), avec le suffixe -ique, de ikos, (« relatif à, qui est propre à »).

Usage du mot « oncotique »

Évolution historique de l’usage du mot « oncotique » depuis 1800

Citations contenant le mot « oncotique »

  • Elle se base sur des principes proches de celle du fonctionnement d’un rein normal qui sont, d’une part la pression hydrostatique (et d’autre part la pression oncotique.
    Nouvelle technique d’épuration extra-rénale pour les malades atteints de pathologies néphrétiques
  • À l’état normal, le système circulatoire permet l’échange d’eau et de nutriments entre le sang et les tissus à travers les parois des capillaires et ces échanges sont régulés par différents types de pressions : hydrostatique, oncotique, ionique. L’insuffisance cardiaque gauche provoque des anomalies de la circulation sanguine et, du fait de la perte de ses capacités musculaires, le cœur ne peut plus assurer un débit suffisant pour couvrir les besoins de l’organisme, d’abord à l’effort puis au repos. Le sang s’accumule alors dans la circulation pulmonaire où il entraîne une augmentation de pression des vaisseaux.
    Figaro Santé — Oedème aigu du poumon - Qu'est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L’albumine joue un rôle majeur dans le maintien de la pression oncotique du sang (pression osmotique due aux protéines). Elle est aussi la principale protéine de transport dans le sang. Elle permet l’acheminement de substances de petite taille qui, seules, seraient éliminées par les reins, dont des hormones (en particulier les hormones liposolubles), la bilirubine, le calcium ou encore des acides gras. Elle sert également à assurer le passage de l’eau du sang vers les cellules.
    Yahoo News — Albumine sérique : dosage, valeurs normales, qu’est-ce que c’est ?

Traductions du mot « oncotique »

Langue Traduction
Anglais oncotic
Espagnol oncótico
Italien oncotica
Allemand onkotisch
Chinois 癌的
Arabe الأورام
Portugais oncótico
Russe онкотического
Japonais 膠質症
Basque oncotic
Corse oncoticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.