La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onc »

Onc

[ɔ̃k]
Ecouter

Définitions de « onc »

Onc - Adverbe

  • (Désuet) Variante orthographique de « onques », utilisée autrefois.

    Peu utilisé de nos jours, le terme 'onc' n'est plus qu'un lointain vestige de notre langage d'antan, témoignage de la richesse de notre patrimoine linguistique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « onc »

Du provençal anc, oncas ; de l'ancien catalan anc, unca ; de l'italien unque, unqua : du latin unquam, jamais, contracté de unum-quam. L'ancien français avait aussi ainc, par sa tendance à transformer on, un, en an ou ain.

Usage du mot « onc »

Évolution historique de l’usage du mot « onc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « onc »

Citations contenant le mot « onc »

  • Parmi les proto-oncogènes se trouvent notamment :
    Futura — Définition | Proto-oncogène | Futura Santé
  • Le président mexicain a donc déclaré qu’il ne répéterait pas les erreurs des administrations précédentes qui n’ont pas réussi à contenir la violence des cartels et “ont permis au trafic de drogue de se développer”, rapporte La Razon. Fin 2006, l’ancien président, Felipe Calderón (2006-2012), avait lancé une campagne de répression contre les gangs.
    Courrier international — Le président du Mexique refuse de déclarer la guerre aux cartels
  • Le président mexicain a donc déclaré qu’il ne répéterait pas les erreurs des administrations précédentes qui n’ont pas réussi à contenir la violence des cartels et “ont permis au trafic de drogue de se développer”, rapporte La Razon. Fin 2006, l’ancien président, Felipe Calderón (2006-2012), avait lancé une campagne de répression contre les gangs.
    La Prensa Francesa — Dossier - Le président du Mexique refuse de déclarer la guerre aux cartels ! (Vídeo) - La Prensa Francesa
  • La prestation compensatoire peut aussi se faire par abandon d’un bien, d’un droit viager ou d’un usufruit étant précisé que si le bien concerné est un bien propre (personnel) de l’époux débiteur qu’il a reçu par donation ou héritage, il faut son accord (article 274 - 2° du code civil)
    Village de la Justice — La prestation compensatoire, règles et difficultés récurrentes. Par Brigitte Bogucki, Avocate.

Traductions du mot « onc »

Langue Traduction
Anglais onc
Espagnol onc
Italien onc
Allemand onc
Chinois c
Arabe أون سي
Portugais onc
Russe онк
Japonais onc
Basque onc
Corse onc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.