La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onanique »

Onanique

Définitions de « onanique »

Définition - La langue française

Le terme « onanique » est un adjectif qui se réfère à l'onanisme, une pratique sexuelle consistant en la stimulation manuelle de ses propres organes génitaux. Cette expression tire son origine du personnage biblique Onan, qui pratiquait le coït interrompu pour éviter d'engendrer une descendance.

L'onanisme est souvent utilisé comme synonyme de masturbation, bien que ce dernier terme soit plus large et englobe également la stimulation des parties génitales d'autrui. Ainsi, qualifier quelque chose d'onanique signifie qu'il est lié à cette forme d'auto-érotisme.

Il convient de noter que, malgré les tabous culturels et religieux qui ont entouré l'onanisme pendant longtemps, la pratique est aujourd'hui reconnue comme étant naturelle et bénéfique pour la santé physique et mentale.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « onanique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onanique ɔ̃anik

Fréquence d'apparition du mot « onanique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onanique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onanique »

  • Le privilège blanc c’est de pouvoir utiliser le terme « beurette » en référence à la femme maghrébine, musulmane, premier fantasme de l’homme dans sa recherche de plaisir solitaire onanique, révélant encore une fois cet inconscient collectif de l’ex-Empire de reléguer la femme maghrébine à un objet soumis. Le suffixe -ette rappelant de manière troublante des termes comme soubrette ou midinette. (https://www.leparisien.fr/societe/beurette-pourquoi-la-1ere-recherche-pornographique-de-france-pose-question-18-07-2019-8119632.php)
    Club de Mediapart — "I can't breathe": les raisons de la colère | Le Club de Mediapart
  • Faut-il systématiquement le combattre dès que son odeur point ? Sans aucun doute, parce que c’est une partie sans gagnant. Tout le monde perd au jeu du nihilisme revendiqué. Même la possible satisfaction narcissique et, pourrait-on dire, « onanique », du Duce (qu’il soit un leader politique ou un censeur philosophique) et de ses proches ne dure pas bien longtemps. Les jeux mortifères n’amusent que ceux qui n’y participent pas.
    DIACRITIK — Fascismes éternels
  • Faut-il avoir honte de sa sexualité onanique ?
    Chrome sur Android : le mode navigation privée garde trace des vidéos - Les Numériques
  • Entre tristesse, solitude et fragilité, on voit émerger ce genre de plan masculiniste à base de "session alpha" (nom de la formation) et anti-féminisme caché derrière un storytelling onanique digne d'un pathétique gamin vivant un "non" comme une friendzone. https://t.co/3Zu4P3R9ML
    Le Bonbon — Le bad buzz de Major, le site « masculiniste » le plus absurde du moment
  • Ces deux cartons de questions sont des miroirs qui vous renvoient vos véritables images: celles de misérables bouffons d'un roitelet égotique et onanique
    La publication de questions de Burger Quizz sur Cyril Hanouna met le feu aux réseaux sociaux et risque de relancer la guerre avec Alain Chabat
  • L'acte onanique est souvent considéré comme un péché, mais il convient de se rappeler que l'exploration du corps et la découverte de ses plaisirs sont naturelles pour l'être humain.
    Jean-Baptiste Ravel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature érotique, en décrivant des scènes lascives et sensuelles, peut nous amener à explorer notre propre imagination onanique et à mieux comprendre nos désirs profonds.
    Marie-Ange Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteur aborde le sujet tabou de l'onanisme avec une honnêteté poignante, montrant que les pratiques onaniques font partie intégrante de l'évolution sexuelle d'un individu.
    Charles-Edouard Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « onanique »

Langue Traduction
Anglais onanic
Espagnol onanico
Italien onanic
Allemand onanisch
Chinois 臭味的
Arabe أونانيك
Portugais onânico
Russe onanic
Japonais オナニー
Basque onanic
Corse onanicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot onanique au Scrabble ?

Nombre de points du mot onanique au scrabble : 17 points

Onanique

Retour au sommaire ➦