La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omphalos »

Omphalos

[ɔmfalɔ]
Ecouter

Définitions de « omphalos »

Omphalos - Nom commun

  • (Antiquité) Pierre conique, souvent entourée de bandelettes et arrosée d'huile, placée près du chasma. Symbolisant la fertilité terrestre, elle servait de siège à la Pythie pour ses prophéties.

    Dans les profondeurs de l'antiquité grecque, un simple rocher conique, l'omphalos, arrosé d'huile et enveloppé de bandelettes, se dressait près du chasma, exprimant la puissance de la fertilité terrestre. C'est là où la Pythie s'asseyait pour délivrer ses prophéties.
    (Citation fictive)

Étymologie de « omphalos »

Du grec ancien ὀμφαλός, omphalós (« nombril, centre de la Terre à Delphes »).

Usage du mot « omphalos »

Évolution historique de l’usage du mot « omphalos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omphalos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « omphalos »

  • La première est, géographiquement, au centre du pays (à mi-chemin entre Athènes et Thessalonique). La seconde, est l'omphalos, littéralement le «nombril du monde». Cette dernière est mondialement connue par son histoire, qu'elle cultive et exalte avec assiduité. Il est difficile de ne pas voir la taverne Omfalos, située au dernier virage menant au site archéologique de Delphes, d'où l'on peut admirer le fameux sanctuaire panhellénique
    Le Figaro.fr — Grèce : Delphes, nombril du monde

Traductions du mot « omphalos »

Langue Traduction
Anglais omphalos
Espagnol ombligo
Italien ombelico
Allemand omphalos
Chinois 杂食
Arabe omphalos
Portugais omphalos
Russe пуп
Japonais オンファロス
Basque omphalos
Corse omfali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.