La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omophagie »

Omophagie

[ɔmɔfaʒi]
Ecouter

Définitions de « omophagie »

Omophagie - Nom commun

  • (Antiquité, Religion) Pratique rituelle consistant à manger la chair crue d'une victime sacrifiée, notamment dans le culte de Dionysos.

    L’origine de l’omophagie paraît être dans les sacrifices humains que l’on aurait offerts primitivement à Dionysos ou, d’après des théories récentes, dans un rite très ancien qui consistait à dépecer une victime sacrée et à s’assimiler son caractère divin en dévorant sa chair crue.
  • (Par extension) Pratique de consommer de la viande crue comme rejet ou dépassement des normes civilisationnelles établies.

    Le premier principe de la diététique cynique est le cru. L’ensauvagement du cynique -l’expression est de Plutarque- suppose l’omophagie comme déconstruction du système de valeurs sur lequel repose la civilisation. "Qu’est ce en effet que l’omophagie, écrit Marcel Détienne,(…) sinon une manière de refuser la condition humaine, définie par le sacrifice prométhéen et imposée par des règles de savoir-vivre qui prescrivent l’usage de la broche et du chaudron ?"
    — Michel Onfray, Le ventre des philosophes

Étymologie de « omophagie »

Du latin omophagia (XVIIIe siècle).

Usage du mot « omophagie »

Évolution historique de l’usage du mot « omophagie » depuis 1800

Citations contenant le mot « omophagie »

  • L'omophagie, qui nous paraît aujourd'hui un acte barbare, était autrefois une communion sacrée avec les dieux, un rituel où la frontière entre le divin et l'humain s'effaçait dans la mastication de la chair crue.
    Étienne Lavallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier roman, l'auteur explore l'omophagie non pas comme une régression à l'état sauvage, mais comme un choix délibéré d'affranchissement des normes culinaires établies.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peut-on considérer l'omophagie comme un vestige de nos instincts primitifs ou bien doit-elle être vue comme un acte de résistance contre l'aseptisation gustative de notre époque ?
    Maxime Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « omophagie »

Langue Traduction
Anglais omophagia
Espagnol omofagia
Italien omofagia
Allemand omophagie
Chinois 吞噬
Arabe أوموفاجيا
Portugais omofagia
Russe omophagia
Japonais 単食
Basque omophagia
Corse omofagia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.