La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omnipuissant »

Omnipuissant

Définitions de « omnipuissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

omnipuissant, -ante , adj.Synon. de omnipotent.Dieu, le principe opposé à la matière, est un être entièrement spirituel, bon par excellence, intelligent dans le degré le plus supérieur, mais non omnipuissant, car il ne peut subjuguer la propension au mal de la matière (Chateaubr.,Essai Révol., t.2, 1797, p.222).

Phonétique du mot « omnipuissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omnipuissant ɔmnipµisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « omnipuissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omnipuissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omnipuissant »

  • “Etrangère pendant les quelques heures où j’ai pu me retrouver, lors d’un dîner, entourée de personnes qui prétendaient. Qui prétendaient s’intéresser à ce qui se passait à quelques centaines de mètres des beaux restaurants ou des villas huppées où ils dégustaient leurs mets, en se penchant quelques instants sur le sort de ceux qu’ils choisissaient de ne voir que par instants, que quand cette reconnaissance venait les grandir en tant qu’êtres déjà omnipuissants, que quand le fait de leur dédier quelques phrases venait conforter leur immense mansuétude.
    Les Inrockuptibles — Maryam Touzani : “Oui, je me sens étrangère”
  • «L’église a été omnipuissante au Québec, elle a protégé des pédophiles qui étaient membres de congrégations et de diocèses». Voilà le constat de l’avocat Alain Arsenault, qui est au cœur de six des 20 recours collectifs intentés contre des religieux au Québec.
    TVA Nouvelles — Un prêtre pédophile confronté par l’équipe de «J.E» | TVA Nouvelles
  • S’il existe un Dieu unique, omnipuissant, omniscient et omniprésent, comment comprendre que des anges soient encore utiles ? Or loin de les exclure, les monothéismes leur ont amplement ouvert leurs cieux. Face à l’énigme, David Hamidović, professeur à l’université de Lausanne, a mené une enquête sur ces êtres célestes, depuis leur origine dans le Proche-Orient ancien, il y a 4000 ans, puis dans leur déploiement dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, jusqu’à leur apogée à l’époque moderne.
    HISTOIRE : Une biographie des anges | Lire pour croire…
  • C’est d’ailleurs, peut-être dans ce sens, qu’ils commencent à sortir, çà et là, des termes tels que « le gouvernement du président », ou le président omnipuissant, de par le taux obtenu aux élections qui lui donnerait, comme ils se plaisent à le dire, le droit de gouverner ou, au moins, de collaborer à la gestion de l’Etat.
    Tunisie Numerique — Tunisie – En l'absence de partenaire qui soit prêt à brûler à son contact, Ennahdha va-t-elle jeter son dévolu sur Kaïs Saïed ?

Traductions du mot « omnipuissant »

Langue Traduction
Anglais omnipotent
Espagnol omnipotente
Italien onnipotente
Allemand allmächtig
Chinois 无所不能
Arabe القاهر
Portugais onipotente
Russe всемогущий
Japonais 全能
Basque ahalguztidun
Corse onnipotente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot omnipuissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot omnipuissant au scrabble : 16 points

Omnipuissant

Retour au sommaire ➦