La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omniprésident »

Omniprésident

[ɔmnipresid]
Ecouter

Définitions de « omniprésident »

Omniprésident - Nom commun

  • Chef d'État qui exerce personnellement un contrôle étendu sur toutes les affaires gouvernementales.

    Nicolas Sarkozy a repris ce mercredi à son compte l’expression d’« omniprésident » souvent utilisée par l’opposition pour le critiquer, la préférant à celle de « roi fainéant » comme « on en a connu », selon lui, dans le passé.
    — Sarkozy préfère être un « omniprésident » plutôt qu’un « roi fainéant », Libération

Usage du mot « omniprésident »

Évolution historique de l’usage du mot « omniprésident » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « omniprésident » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « omniprésident »

  • Mais, très vite, c’est le désenchantement. « L’omniprésident » a beau se mêler de tout, parler de tout en reléguant son Premier ministre, François Fillon, au rang de simple « collaborateur », la magie s’estompe.
    UMP. Sarkozy, les 1001 visages d’un « omniprésident »
  • Malgré les demandes régulières de démission au sein de la classe politique, l’omniprésident a résisté à toutes les épreuves. Les pouvoirs publics ne l’ont pas sanctionné pour les multiples dysfonctionnements et autres pannes géantes bloquant le réseau, les catastrophes ferroviaires, notamment Brétigny (7 morts en 2013) et Eckwersheim (11 morts en 2015), ou encore pour ses dépenses somptuaires de communication – dénoncées par la Cour des comptes.
    Le Monde.fr — Onze ans de présidence chahutée à la SNCF pour l’« omniprésident » Guillaume Pepy


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.